poser-mosaiques

La mosaïque est l’association de petits fragments ou cubes multicolores de carrelage, et différents équipements (verre, pierre, marbre…), qui le tout ensemble peuvent constituer des motifs ou une alternance de coloris.
Les fabricants mettent à disposition des plaques de mosaïque sur filet ou sur feuille de papier paré à poser. Les plaques de mosaïques se montrent sous forme de carrés ou de rectangles constitués de petits carreaux multicolores dont la pile est attachée sur une trame de nylon, ou bien dont l’endroit est collé sur du papier kraft. Les plaques de mosaïque s’installent sur les murs comme sur le sol. La méthode pour poser des mosaïques est différente de celle du carrelage simple. Si la pose du carrelage est une affaire de professionnels, cela l’est d’autant plus pour la mosaïque qui nécessite un savoir faire pointu et une préparation impeccable.
Pour avoir un résultat irréprochable, il est plus que conseillé de faire appel à un carreleur professionnel pour assurer la pose de votre mosaïque.

Comment poser une mosaïque murale ?

La pose de carrelage au mur est plus délicate qu’au sol. La disposition des carreaux, bien plus visible, interdit toute erreur. Leur position verticale augmente également le risque de casse pendant le chantier et empêche une pose à blanc pour juger de l’effet d’ensemble. Pour commencer, le support mural doit être parfaitement plane sans aucun défaut, propre et en bon état pour poser correctement du carrelage au mur.
Ensuite, une pose de carrelage mural avec des produits de pose qui seront choisis en fonction des recommandations du fabricant. Il est indispensable de réaliser un bon plan de pose avant de démarrer. Vous pourrez communiquer vos souhaits à votre artisan afin que le design rencontre vos souhaits.
Saviez-vous que le plan de pose peut être appelé Calepinage. Voici le définition du terme : « Le calepinage est le dessin, sur un plan ou une élévation, de la disposition d’éléments de formes définies pour former un motif, composer un assemblage, couvrir une surface ou remplir un volume. Le calepinage est par exemple nécessaire lors de la planification de carrelages, de couvertures, de placages ou d’appareillages. »
Le choix de matériaux de qualité et une mise en œuvre professionnelle sont les garants d’un travail parfait !
À réserver à un usage intérieur, l’adhésif s’applique au peigne cranté à dents de largeur adaptée.
Et, pour des raisons esthétiques, mais aussi économiques, il est donc indispensable de réaliser un bon calepinage (plan de pose) avant de démarrer. N’oubliez pas que lors de la pose de carrelage mural, ce sont les tous premiers carreaux posés qui décident de l’alignement de l’ensemble, car ils servent d’appui pour les suivants. Et s’ils sont penchés, c’est toute la pièce qui aura l’air de guingois. Au fur et à mesure que la pose du carrelage mural avance, le carreleur professionnel vérifiera l’alignement à l’aide d’une règle de maçon et d’un niveau à bulle voire avec d’autres outils de plus en plus sophistiqués, un laser est devenu indispensable.

Comment poser une mosaïque au sol ?

Avant de carreler votre sol, il devra être bien préparé : les défauts doivent être repérés et corrigés en fonction de la nature du sol. La préparation du sol varie selon qu’il s’agisse d’un sol en ciment, d’un ancien plancher ou d’un nouveau sol brut.
Lorsque le sol aura été préparé, il est prêt pour le calepinage: l’artisan carreleur calculera le nombre de carreaux nécessaires, et effectuera les mesures et déterminera l’ordre de pose pour le carrelage. Cette opération est importante, elle permet non seulement de faciliter la pose du carrelage, mais surtout d’éviter les erreurs. Une fois le calepinage effectué, c’est au mortier-colle (colle pour carrelage) que le carrelage sera posé.
Après, là encore l’artisan carreleur choisira le mortier-colle adéquat pour la pose du carrelage au sol selon le contexte de votre habitation.

Est-il conseillé de poser la mosaïque soi-même ?

La réponse est non. Tout d’abord, on n’est pas du tout capable de bien poser la mosaïque soi-même. Les travaux ont toujours l’air plus facile à réaliser en théorie.
Ce n’est pas en regardant 3 vidéos sur Youtube que vous pourrez acquérir l’expérience et le savoir faire découlant d’années de pratique.
Si vous essayez malgré tout, vous verrez, il y a toujours le petit truc qui ne va pas, un entrepreneur expérimenté saura trouver une solution facilement et rapidement.
Le chantier de rénovation risque de durer plus longtemps si vous le faites vous-même le soir et les fins de semaine plutôt que de laisser un entrepreneur s’y mettre à temps plein. Les rénovations sont aussi synonymes de poussière et de désordre. Les faire soi-même peut décupler ce temps pendant lequel les habitudes de vie sont chambardées. Ainsi, quand on décide d’entreprendre soi-même les travaux, c’est souvent pour économiser sur la main-d’œuvre. Mais avez-vous pensé à toutes les dépenses que cela entraînera? Quelqu’un qui en est à son premier chantier devra s’équiper d’outils, risquera de faire des malfaçons ce qui causera une perte des marchandises, devra payer des frais de démontages en cas d’erreur, …

Le carreleur professionnel

Passer par un carreleur professionnel pour la pose de votre carrelage ou votre mosaïque vous garantit un travail et une finition de qualité. Un chantier de carrelage est coûteux, comme un rapide calcul suffit à le comprendre : à raison de 5 m2 en moyenne de faïence dans la cuisine, environ 10 m2 dans la salle de bain, ou encore 30 m2 dans le salon, la seule fourniture des matériaux représente déjà un budget très conséquent. Tout dépend évidemment du prix du carrelage choisi. D’où l’intérêt d’un travail bien fait par un carreleur professionnel. Un vendeur de carrelage professionnel dans un magasin spécialisé saura théoriquement vous renseigner sans problème, l’idéal est de choisir son carrelage et de soumettre ce choix à un carreleur, qui vous alertera si le produit est inadapté à votre environnement.
Le carreleur saura vous conseiller dans le choix des bons produits en prenant en compte la spécificité de votre demande et les contraintes du terrain. Ainsi, un carreleur professionnel doit avoir un outillage spécifique qui peut s’avérer très couteux si vous devez en faire un usage unique. Le carreleur est équipé, voire suréquipé. Pour vous, l’investissement peut être démesuré si vous faites une salle de bains de 10 m². Pour une garantie supplémentaire choisissez un artisan carreleur pour un travail professionnel avec des équipements adéquats pour vos travaux.

Exemple de mosaïques

mosaique-mahaut

mosaique5

mosaique4

Category : Technique / Publié le 17 Sep 2017