ou-acheter-carrelage

Matière de base pour le revêtement intérieur ou extérieur, le carrelage est un investissement à long terme. Étant donné que ces produits sont aujourd’hui très variés suivant la qualité, le style, le modèle et le pays dont ils proviennent, il est ainsi très difficile de côtoyer l’univers de revêtements de sols. C’est pourquoi, l’achat de ces produits de revêtement reste un véritable casse-tête pour ceux qui ont fait le choix du carrelage.

Dans le cas où ils ne sauraient pas reconnaître la bonne qualité, ils pourront facilement se perdre et se tromper. Pour cela, il est très important de demander conseil à des professionnels et bien se renseigner sur le modèle, les caractéristiques, le style et la variété de carrelages pour éviter de se tromper lors de l’achat de son carrelage.

ou-acheter-carrelage

Bien choisir son carrelage avant l’achat

En ignorant les étapes à suivre pour l’achat de ce produit, vous risquez de vous tromper ou de rencontrer des mauvaises surprises. Pour éviter tout risque, il convient de bien savoir quel type ou modèle de carrelage convient à l’endroit où vous voulez aménager ou construire. Il est aussi très important d’étudier au préalable le budget nécessaire pour la réalisation de la pose.

De nos jours, on compte différents types de carrelage :

  • Les carreaux en grès sont conçus avec du cérame émaillé, non émaillé ou pleine masse.
  • Les carreaux en terre cuite, on en rencontre des types en argile cuite, en tomettes ou en ciment.
  • Les carreaux en verre.

Il faut être très vigilant lors de votre achat, on compte aujourd’hui des carrelages appelés imitations. Ces catégories sont donc façonnées à l’image des carreaux de ciment, parquet, pierre, ardoise ou béton.

Suivant l’usage de la pièce, il est conseillé de définir au préalable la taille, la couleur et la forme du carreau. Ainsi, il est idéal d’utiliser des modèles à petite taille pour la salle de bains ou des modèles à grandes surfaces pour la salle de séjour. Pour cela, vous pourrez trouver des carreaux à grande taille qui atteignent parfois des périmètres impressionnant et requièrent l’usage de machines et techniques spéciales pour leur pose. Les carreaux à petite taille sont de 20 cm ou 30 cm de côté. Il en existe d’autres modèles, mais les modèles cités ci-dessus restent les plus utilisés et les plus connus.

S’adresser à un marchand ou un distributeur spécialisé ?

Désormais, vous savez qu’il est très difficile d’évaluer la qualité des carrelages. Pour repérer les meilleures produits qui assurent soit l’équilibre du rapport qualité – prix soit le haut de gamme, il est fortement conseillé de faire appel à des distributeurs spécialisés. Cela constitue une étape cruciale pour votre construction ou votre rénovation.

Les distributeurs spécialisés mettent à disposition de leurs clients des showrooms leur permettant de pré visualiser des carrelages en situation.

Ils pourront, en effet, vous informer sur les différentes caractéristiques de chaque variété de carrelage. En plus du prix, ils pourraient également donner aux clients des conseils qui se limitent à la qualité de carrelage afin que ce dernier puisse trouver le bon produit.

Ils peuvent aussi vous mettre en contact avec des artisans carreleurs. Soyez toutefois attentif à vérifier l’expertise de la personne qui posera votre carrelage.

Demander conseil à son artisan carreleur

Dans l’accomplissement de sa profession, un carreleur diplômé dispose d’une grande expérience en matière de carrelage. Il connait sur le bout des doigts les techniques, les étapes à suivre et les différents distributeurs spécialisés qui offrent les produits de meilleure qualité. En faisant appel à un expert en son domaine, vous n’aurez aucun souci à réaliser vos inspirations et à avoir un résultat irréprochable.

Effectivement, pour l’achat de votre produit, votre choix ne doit pas se limiter à l’esthétique, il devrait prendre en compte la destination du produit et son usage. Pour cela, seul un carreleur expérimenté pourra vous en assurer. Il analyse vos besoins et vous apporte son conseil concernant le style, le modèle et la catégorie de carrelage qui vous convient le mieux.

Au-delà de la pose et suivant son expérience, le carreleur vous donnera surement beaucoup de conseils sur comment et où choisir votre carrelage. Il saura vous orienter ainsi vers quel distributeur vous tourner pour trouver les meilleurs produits nécessaires afin que la pose soit parfaite et fiable.

Il vous apportera également de nombreuses astuces pour l’entretien du revêtement, étant donné que le carrelage devrait être un projet à long terme. Pour cela, il vous conseille sur la méthode d’entretien et sur les types de produits d’entretien à utiliser.

Conclusion

Le marché de carrelage est aujourd’hui très innovant. En parallèle, des offres de carrelages premier prix se sont développées.

Tout cela rend le choix du consommateur plus difficile, laissant ainsi au monde qui touche cet univers un embarras de choix. Les entreprises et les professionnels dans ce domaine sont donc devenus très nombreux. Pour trouver la meilleure proposition qui équilibre le rapport qualité – prix, il est très intéressant de connaître au préalable l’avis d’un expert.

Category : Trucs & astuces / Publié le 11 Sep 2017