betegeling-soms-hol

Pour ne pas rester en marge de la tendance, vous avez choisi des carreaux de grandes dimensions pour le revêtement du sol de votre habitat. Cependant, au bout de quelques mois, vous constatez que votre carrelage sonne creux par endroits. Vous aimeriez en connaître les raisons afin de prendre les dispositions nécessaires pour éviter que votre revêtement ne se dégrade davantage.

Des carreaux de plus en plus grands à épaisseur de plus en plus faible

Auparavant, les dimensions les plus courantes des carreaux étaient 15 x 15cm et 30 x 30cm. Actuellement, ce type de revêtement se décline sous des formats de plus en plus grands, les 45 x 45cm étant la taille standard. Les carrelages en 60 x 60cm sont courants et la tendance ne s’arrête pas là, car les fabricants produisent des carreaux aux dimensions de plus en plus grandes, mais de plus en plus minces parfois. La faible épaisseur de ces carreaux requiert l’intervention d’experts aptes à mettre en œuvre la technique nécessaire pour se conformer à des exigences particulières en termes d’encollage et de délais d’exécution pour éviter les risques de son creux.

Reconnaître la nature du « son creux »

Tout d’abord, il importe de faire la différence entre un « son creux » engendré par le décollement de plusieurs carreaux et le « son creux » produit par endroits par des carreaux juxtaposés au contact d’un objet dur.

Dans le premier cas, le « son creux » s’accompagne souvent d’une altération des joints et d’un crissement sous les pas. Ce genre de son peut être dû à l’existence de zones qui n’ont aucun contact avec le mortier. En principe, il n’impacte pas sur la pérennité de l’ouvrage à condition d’avoir choisi des carreaux d’une épaisseur suffisante et que le revêtement soit normalement sollicité.

Lorsque le carrelage rend un « son creux » quand il est percuté par un objet dur (un instrument métallique, des clés, des pièces de monnaie, etc.) et que le bruit concerne un ensemble de carreaux, le cas doit être pris au sérieux. Il se peut, en effet, que le revêtement soit entièrement décollé par endroits et qu’une dégradation puisse survenir à brève échéance.

Par contre, si le « son creux » n’est perçu qu’au niveau d’une partie de certains carreaux sans altération des joints, le bruit est dû à une non-adhérence locale du produit de collage au carrelage. Le phénomène peut résulter d’une occlusion d’air durant la mise en œuvre du revêtement. Le contact entre le support et les carreaux comporte des imperfections. Un vide peut se créer entre le mortier et le carrelage. Les risques de creux local sont plus élevés pour les carreaux grand format. Ce creux peut entraîner un décollement du carrelage. Les carreaux risquent également de se casser en deux.

 

Comment éviter un carrelage qui sonne creux

Les carreaux de grandes dimensions s’inscrivent dans la tendance en termes de décoration extérieure ou intérieure. Toutefois, leur pose engendre souvent des problèmes techniques, notamment un carrelage qui sonne creux, lorsqu’elle n’est pas réalisée dans les règles de l’art. Le choix de ce type de revêtement requiert l’intervention d’un professionnel qualifié capable d’assurer une coordination adéquate des travaux et une gestion efficace du planning afin de respecter les délais de séchage pour garantir l’adhérence du carrelage au matériau de collage

Le choix de la colle, du mortier ou du mortier-colle détient également toute son importance. Les carreaux en céramique ont un faible niveau de porosité. De ce fait, lorsque le poseur n’applique pas le produit de collage uniquement au milieu de chaque carreau, le séchage ne se fait pas toujours correctement, notamment pour les carreaux de grandes dimensions. Cette méthode peut compromettre l’adhérence du carrelage à son support. La pose de carreaux grands formats requiert l’intervention d’un spécialiste. Il faut mettre en œuvre la technique du double encollage ou choisir une chape à durcissement rapide. Cette dernière option peut raccourcir les délais d’exécution des travaux, mais elle peut engendrer des problèmes de décollement du carrelage si le séchage ne s’effectue pas normalement dans une atmosphère sèche. Il faut également éviter que les carreaux ne soient pas exposés à une humidification prolongée ou répétée après la pose et le temps de séchage.

En conclusion

Vous connaissez maintenant les différentes raisons pouvant être à l’origine d’un carrelage qui sonne creux. Pour éviter un tel désagrément, il importe de faire appel à un professionnel qui est capable d’appliquer les règles adaptées à la pose de carreaux de grandes dimensions. L’intervention d’un spécialiste constitue la garantie de la qualité et la pérennité de l’ouvrage.

Category : Uncategorized / Publié le 03 Sep 2017