Paramètres à considérer pour choisir un carrelage pour la chambre à coucher

Le carrelage mural ne reste plus l’apanage des pièces d’eau, telles que la cuisine et la salle de bains. Il trouve actuellement sa place dans la chambre à coucher. Il habille ainsi avec élégance les murs d’une salle d’eau de la suite parentale. Le carrelage permet d’exploiter de nombreuses idées d’aménagement intérieur. Il existe cependant certains critères à prendre en compte pour faire une option judicieuse du revêtement adapté à une chambre. Découvrez les paramètres à considérer pour choisir un carrelage pour la chambre à coucher.

Carrelage mural pour une chambre à coucher : les critères de choix

Les principaux facteurs devant entrer en ligne de compte lors de l’achat de carreaux destinés à être posés sur les murs d’une chambre sont : l’esthétique, la facilité d’entretien, la résistance aux chocs, la simplicité de mise en œuvre et le prix.

  • L’aspect esthétique

Le carrelage se décline dans une grande diversité de couleurs, de motifs et de formes. Il offre ainsi un large panel d’options décoratives. Il est conseillé d’orienter votre choix sur le coloris, la texture, les dimensions et la forme correspondant à vos goûts et adaptés au volume de l’espace à recouvrir. Comme la chambre à coucher est dédiée au repos, veillez à ne pas cibler des couleurs vives.

  • La facilité d’entretien

L’entretien du carrelage dépend de la nature du matériau qui le compose. Pour la salle d’eau attenante à la chambre, privilégiez un matériau non poreux. Autrement, le revêtement pourrait se dégrader précocement à cause des projections d’eau. Pour les murs de la chambre (tête de lit, coin bureau…), si vous tenez absolument à l’esthétique exceptionnelle d’un carrelage en pierre naturelle ou en terre cuite, pensez à lui appliquer au préalable un traitement hydrofuge avant de le poser.

  • La résistance aux chocs

Même si le carrelage est installé sur une surface verticale, il n’est pas à l’abri des chocs, notamment dans une pièce étroite, comme la salle d’eau d’une suite parentale. Lors de l’achat, ciblez un produit affichant un niveau de résistance satisfaisant au poinçonnement.

  • La pose

La mise en œuvre d’un carrelage mural requiert la maîtrise de certaines techniques. La méthode applicable varie en fonction du type de carreau et de sa matière. Si votre choix porte sur un revêtement dont l’installation pourrait être difficile, il vous faudra faire appel à un carreleur expert dont le tarif pourrait être assez onéreux.

  • Le prix

Le coût d’un carrelage pour une chambre à coucher varie sensiblement en fonction de la nature du revêtement sélectionné. La faïence et le grès cérame sont proposés à des prix à la portée de tous les budgets. Cependant, si votre choix porte sur un carrelage en pierre naturelle ou en pâte de verre, vous devez disposer d’un budget assez confortable.

Les différents types de carrelages adaptés à une chambre à coucher

Grès cérame, faïence, pierre naturelle, pâte de verre ou carreau de ciment, lequel vous convient le mieux pour le carrelage de votre espace nuit ?

  • Le grès cérame

Fabriqué à base de céramique dure, ce type de carrelage résiste particulièrement aux chocs et à l’humidité. Il convient aux murs de la salle d’eau. Installé à mi-hauteur sur un pan de mur, il permet de créer un « coin beauté »  ou un « coin bureau » au sein de la chambre. Comme le carrelage en grès cérame est plus lourd que la faïence, pensez à vérifier que le mur qui devra l’accueillir est suffisamment solide pour supporter son poids.

  • La faïence

À l’encontre du grès cérame, la faïence est une céramique fine. Elle est ainsi assez fragile et convient exclusivement à la pose murale. Se déclinant en carreaux brillants de formats variés, de teintes neutres ou de couleurs vives, la faïence permet de concevoir une décoration personnalisée, en réalisant des frises par exemple.

  • La pierre naturelle

Si vous appréciez la sobriété et l’élégance des matériaux naturels, l’aspect brut et minéral du carrelage en pierre naturelle correspond certainement à vos besoins. Il vous permet d’habiller en douceur les murs de votre chambre et d’apporter une touche de caractère au sein de la pièce. Ce revêtement convient également à la salle de bain à condition de lui appliquer au préalable un traitement hydrofuge et antitache.

  • La pâte de verre

Disponibles dans un très large éventail de finitions et de couleurs, marbrés, lisses, métalliques, cuivrés ou transparents, les carreaux en pâte de verre sont proposés pré collés sur des plaques de 30cm x 30cm pour faciliter leur pose. Ce type de carrelage représente la solution idéale pour la pièce d’eau. Laissez libre cours à votre imagination pour réaliser une décoration raffinée.

  • Le carrelage de ciment

Les carreaux de ciment redeviennent à la pointe de la tendance. Dans une chambre, ils peuvent être posés en frise ou pour revêtir le bas des murs, jusqu’à mi-hauteur. Grâce à leur large choix de motifs, ils vous offrent l’opportunité de créer une décoration personnalisée, à la fois rétro et contemporaine.

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour vous orienter sur l’option judicieuse du carrelage de votre chambre à coucher.

Category : Technique / Publié le 02 Juil 2019