Tout connaître sur le carrelage grès émaillé

Le grès, de la famille des céramiques, constitue le matériau le plus plébiscité pour le carrelage du sol. Le marché offre 3 principaux types de carreaux en grès : grès émaillé, grès cérame pleine masse et grès cérame émaillé. Le carrelage en grès émaillé séduit un grand nombre de promoteurs particuliers ou professionnels, car il s’apprête à tous les styles décoratifs et s’adapte à n’importe quelle pièce, au sol comme au mur. En plus, il est économique. Voici tout ce qu’il faut connaître sur le carrelage grès émaillé.

Carrelage grès émaillé : ses caractéristiques

Les carreaux en grès émaillé sont fabriqués à base d’argile auquel s’ajoutent d’autres composants minéraux, comme du sable, du kaolin, de la silice, du quartz et du feldspath pour favoriser sa vitrification. Ils sont ensuite recouverts d’une couche décorative, l’émail, qui leur apporte leur couleur et leur motif. La matière qui se trouve sous cet émail garde son aspect d’origine. Comme elle n’est pas teintée, elle affiche une grande différence par rapport à la surface des carreaux.

Les avantages du carrelage grès émaillé

– Un prix abordable : il coûte moins cher que les autres carreaux en céramique (en grès cérame pleine masse, grès cérame émaillé ou faïence).

– Un don de l’imitation : il peut revêtir l’aspect et la couleur de plusieurs matériaux naturels, tels que le marbre, la pierre, le bois, le métal ou le cuir.

– La solidité : il résiste à l’abrasion, au piétinement, à l’usure et parfois au gel.

– Une résistance à l’eau et aux taches : il ne requiert aucun traitement préalable.

– Une faible porosité : d’où sa simplicité d’entretien.

– La facilité de pose : il est de faible épaisseur (même pour les carreaux de grandes dimensions).

– La possibilité de recevoir un traitement antidérapant : pour limiter les risques de chute dans les pièces humides.

Les inconvénients du carrelage grès émaillé

– La fragilité : comme sa couche d’émail est appliquée à chaud, le carrelage grès émaillé affiche un bel aspect esthétique, mais il est fragile.

– Une faible résistance aux impacts : il est déconseillé pour le revêtement du sol des pièces à forte fréquentation ou contenant des objets lourds susceptibles de tomber et de l’altérer, comme l’entrée ou la cuisine.

– Des couleurs froides : son processus de production ne permet pas d’obtenir des teintes chaudes.

– Un contact froid : dû à la couche d’émail qui recouvre le carrelage.

– Un entretien difficile pour les carreaux à la surface antidérapante.

Le mode de fabrication du carrelage grès émaillé

Étape 1 : l’argile en poudre et les minéraux, également en poudre, sont mélangés avec de l’eau. Le mélange obtenu est cuit dans un premier temps à 1.300°C.

Étape 2 : Après cette première étape, le mélange est réduit en poudre avant d’être moulé sous haute pression. Il est ensuite recuit pour résulter sur un carrelage d’environ 1cm d’épaisseur.

Étape 3 : l’émail est appliqué sur le carrelage qui passe de nouveau au four à 1.180°C.

Après ce processus, les carreaux sont contrôlés et triés en fonction de leurs calibres et de leurs bains avant d’être emballés.

Le carrelage en grès cérame se décline en une multitude de formats et de couleurs. Ses teintes sont susceptibles d’être nuancées en fonction de la nature de ses composants et de l’ajout de certains colorants.

Ses propriétés varient selon la méthode de production adoptée par le fabricant.

Carrelage grès émaillé : où le poser ?

Dans le classement UPEC, les carreaux en grès cérame intègrent les niveaux d’usage les moins élevés (au maximum U3 et P3, indiquant une faible résistance à l’usure et aux poinçonnements). Ils sont ainsi sensibles aux impacts. Il est donc conseillé de réserver ce type de carrelage aux pièces qui ne sont pas exposées à trop de contraintes. Ce type de revêtement ne convient pas aux pièces à forte fréquentation,  comme le séjour, l’entrée et les pièces donnant accès à l’extérieur.

Le carrelage grès émaillé est déconseillé pour une pose en extérieur, mais en intérieur, il s’adapte aussi bien aux sols qu’aux murs.

Les différents types de carrelage grès émaillé

Les carreaux en grès émaillé se présentent en une vaste palette de nuances, d’aspects et de finitions pour s’adapter à tous les styles de décoration intérieure. Grâce à leur couche décorative en émail, ils imitent de nombreux matériaux, comme le ciment, le bois, la pierre, le marbre… Leur finition de surface peut être mate, brillante ou structurée.

Le carrelage grès émaillé se décline en une multitude de formats, allant du 15 x 15cm aux grands formats 60 x 60cm, voire plus. Il est aussi proposé en modèles rectangulaires (30 x 60cm…). Comme il n’existe pas en version rectifiée, il requiert des joints de 4 ou 5mm lors de la pose.

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le carrelage grès émaillé : ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients, son mode de fabrication, où le poser et ses différents styles.

Category : Trucs & astuces / Publié le 28 Juin 2019