Quel est le revêtement de sol le moins cher

Vous envie de changer votre sol, de lui faire une nouvelle jeunesse, mais vous ne souhaitez pas investir dans un gros budget et vous ne savez pas quels revêtements sont les moins coûteux ? Nous allons vous accompagner pas à pas pour vous montrer comment changer de sol avec un petit budget, tout en répondant à vos besoins.

L’importance d’un revêtement de sol extérieur

Il s’agit tout de même de ce qui habille et donne du style à votre pièce, ce qui donc a une importance majeure puisque c’est une chose qui est visible, au premier regard, pour tout étranger arrivant chez vous pour la première fois ! Pour donner une bonne impression tout de suite et rendre votre pièce aussi confortable et apprêtée que possible, il convient donc de choisir le meilleur revêtement de sol extérieur. Mais qui dit “meilleur”, ne veut pas nécessairement dire “plus cher” !
Il ne faut pas oublier, d’autre part, qu’un revêtement de sol n’est pas seulement une décoration et un habillage esthétique de votre pièce. Il s’agit également, ne l’oublions pas, de ce qui est destiné à être sous les pieds des habitants ainsi que des invités. Il faut donc choisir son revêtement en fonction de son esthétique propre, mais également et surtout en fonction de sa résistance au passage des utilisateurs. Selon la pièce, certains revêtements seront donc plus adaptés que d’autres. Il vous faut pour cela déterminer quelles pièces sont plus susceptibles d’être occupées que d’autres, ainsi que le nombre de personnes occupant généralement chaque pièce. Posez ces questions : lorsque vous recevez des invités, quelles sont les pièces les plus empruntées durablement ? Lesquelles sont celles qui demeurent la plupart du temps inoccupées ? Toutes ces questions vous aideront dans vos choix…

Quels revêtements de sol peu coûteux pour quelles pièces ?

Votre choix est extrêmement primordial et, de ce fait, très délicat. Il s’agit d’une surface particulièrement sollicitée et soumise à d’innombrables contraintes, le degré dépendant comme nous l’avons vu du passage dans cette pièce. Le choix doit à la fois être esthétique, facile à entretenir, agréable et plus ou moins résistant. Les qualités écologiques du revêtement peuvent également être un facteur déterminant quand au choix de revêtement. Les revêtements les plus abordables au niveau du prix sont (attention, sans compter le prix de pose):

  • le linoléum : aussi appelé lino, il s’agit d’un revêtement constitué en toile de jute imperméabilisée, à partir d’élément naturels. Idéal pour les chambres principalement en raison de la douceur de son contact. Entre 10 euros et 75 euros au m2.
  • le sol PVC en rouleau : entre 10 et 30 euros le m2. Le sol PVC a la particularité d’être une imitation parquet, une imitation béton ou encore une imitation carrelage…
  • la moquette : entre 5 et 40 euros le m2 suivant celle que l’on choisi. Apporte beaucoup de confort dans la salle de séjour.
  • le sol vinyle : entre 10 et 70 euros le m2 pour un vinyle sol.
  • le parquet stratifié : il s’agit d’un support aggloméré sous la forme de dalles, de différentes couches, surplombées d’une couche de finition très résistance. Pour un sol stratifié, il faut compter entre 10 et 40 euros par m2.
  • le parquet flottant : de 30 à 150 euros le m2.
  • le parquet massif : il s’agit du parquet le plus approprié pour les salles de bain, étant particulièrement résistant à l’humidité. Comptez de 50 à 150 euros pour le m2.
  • les carreaux de ciment : de 20 à 80 euros par m2.
  • le coco : idéal pour les pièces à forte affluence, il faut compter de 7 à 25 euros pour un m2.

Pour la salle de bain, nous vous conseillons donc, en résumé, un revêtement qui soit adapté à l’eau et à l’humidité : carrelage imitation bois, parquet massif bois par exemple.
Pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine), préférez un revêtement facile d’entretien tout en étant esthétique : carrelage robuste, parquet, béton ciré…
Pour une chambre, il est nécessaire de choisir un revêtement à la fois très isolant et confortable ; lino, parquet stratifié, moquette…
Enfin, les couloirs sont par excellence des lieux de forte affluence. Le revêtement doit donc être très résistant et facile d’entretien, puisque ce sont par excellence les lieux nettoyés le plus fréquemment dans une maison. Nous vous conseillons par exemple les dalles en PVC ou encore le lino.

La résine polyuréthane

Le sol en résine est un revêtement obtenu grâce au mélange de résine, de substances minérales, d’un adjuvant, d’un durcisseur et d’un colorant. Extrêmement facile d’entretien et très esthétique, ce sol s’adapte à toutes les pièces de votre logement ! Il s’agit d’un isolant thermique et phonique qui supporte très bien la chaleur. Son étanchéité finira de vous convaincre…
La résine polyuréthane est très résistance aux chocs et à l’usure, et sa texture est douce et souple. Le prix moyen de ce type de revêtement varie entre 100 et 300 euros le m2, pose comprise.

Category : Revêtement de sol / Publié le 30 Oct 2020