Les carrelages muraux sont résistants et faciles d’entretien. Habiller vos murs avec un carrelage adapté présente de nombreux avantage. Très demandé, ce type de matériel est le premier choix de revêtement et de la décoration d’intérieur d’une habitation.

Le choix de l’emplacement du carrelage mural

Il s’agit d’un facteur important dans l’habillage des murs avec un carrelage. Pour un emplacement à l’extérieur, il est conseillé de choisir des carreaux résistants. En effet, certains de ces matériaux, beaucoup trop fragiles, ne résisteront pas aux intempéries. N’optez pas pour des carrelages moins solides pour votre extérieur, car ils ne vont pas supporter les aléas auxquels ils seront soumis. Il faut également faire attention à l’emplacement du carrelage à l’intérieur de l’habitation. Pour les salles de bain et la cuisine, il est préférable d’opter pour des carreaux peu poreux. De plus, il faut que ce genre de carrelage résiste à l’abrasion.

Le choix de l’esthétique

Pour la réussite de votre projet de carrelage, il est important de porter votre choix sur un modèle approprié. De ce fait, si vous optez pour des carreaux à motif, il est nécessaire de bien harmoniser le tout. En ce qui concerne le choix de la couleur, des motifs et des finitions, vous pouvez procéder selon votre convenance. Ainsi, vous pouvez opter pour du carrelage imitation parquet ou encore pour du carrelage effet marbre. Toutefois, il est important d’être cohérent pour ne pas obtenir un rendu désordonné. L’idéal est de faire un croquis ou une illustration avant la pose des carrelages. Ceci est nécessaire pour avoir une idée sur l’aspect général de l’aménagement avec les meubles déjà présents.

Le choix de la taille de la pièce et des carreaux

La taille de la pièce est primordiale dans l’installation d’un carrelage mural. C’est d’ailleurs de ce critère que dépend la taille des carreaux à choisir. De plus, il ne faut pas oublier de prendre l’aspect esthétique en considération. Ainsi, si vous avez décidé d’aménager une pièce de petite taille, il est préférable de ne pas choisir des carreaux de formats très grands. L’idéal dans ce type de pièce est d’opter pour des carrelages mosaïques. Ce type de revêtement vous donnera la possibilité de choisir la couleur, la taille et la forme adaptées. Ainsi, vous pouvez aménager les espaces comme vous le désirez.

Le choix du carrelage en fonction de la plomberie

Il est important de prendre en compte la plomberie ainsi que les câbles présents dans la pièce que vous désirez aménager. Dans l’éventualité d’une plomberie sujette à la fuite, il est indispensable de choisir des carreaux muraux qui résistent très bien à l’eau. Ceci afin de ne pas réduire la durée de vie de votre carrelage. Il est également important de faire en sorte qu’il n’y ait pas de fuites d’eau sous son installation. De plus, vous risquez de fragiliser vos murs si vous avez des câbles qui nécessitent de fréquentes réparations. Il est donc nécessaire de faire attention aux besoins pratiques dans le choix du carrelage mural.

Les techniques de pose d’un carrelage mural

Il faut savoir que la pose d’un carrelage mural nécessite beaucoup de temps. En effet, son installation est assez délicate, car elle doit être régulière. Différentes techniques de pose d’un carrelage sont possibles, notamment :

  • La pose droite

Il s’agit de la méthode classique, la plus simple à mettre en œuvre. Il faut tout de même faire le choix de carreaux du même format. La technique consiste à les poser à angle droit d’un coin à l’autre du mur.

  • La pose décalée

Cette technique est aussi connue sous le nom de pose à joint contrarié. Il s’agit d’une technique consistant à créer un décalage d’un demi-carreau entre chaque rangée si vous avez opté pour un carrelage carré. Pour les carrelages en forme rectangulaire, le décalage sera d’un tiers de carreau.

  • La pose en diagonale

Cette pose présente l’avantage de créer une impression d’espace plus vaste. Couramment sollicitée, cette technique est également connue sous le nom de pose oblique. Il s’agit en fait d’une pose droite qui suit en diagonale la surface à couvrir. Cette technique de pose permet de camoufler les imperfections présentes sur les murs.

  • La pose en damier

Il s’agit d’une technique consistant à créer des motifs décoratifs en alternant deux types de carreaux au moins. L’effet damier est alors obtenu grâce à la pose de carreaux de différentes couleurs ou aux motifs variés. Le grand classique dans ce genre de techniques est la combinaison entre les carreaux de couleurs blanc et noir.

  • La pose en tapis

Il s’agit d’une pose jouant sur le contraste des teintes et sur la disposition des carreaux. Cette technique met donc en relief, les motifs, les couleurs et les finitions, notamment la brillance, etc. L’objectif est de créer une forme personnalisée à un point précis du revêtement afin de mettre en valeur cette zone.

Category : Trucs & astuces / Publié le 02 Nov 2020