Poser du carrelage à la manière d’un parquet flottant est possible !

La technologie ne cesse d’évoluer. Il est désormais possible de poser un carrelage à sec. Sa mise en œuvre ne requiert ni colle ni joint. Ce choix épargne également de l’utilisation de mortier et de l’application d’une couche primaire. Il suffit de quelques clics pour installer le revêtement du sol grâce à un système d’assemblage mécanique particulièrement précis. Poser du carrelage à la manière d’un parquet flottant est maintenant possible ! Explications.

Un concept révolutionnaire

La première apparition sur le marché des parquets flottants a suscité un véritable engouement des promoteurs, alors qu’en ce temps-là, le marché était dans un contexte morose. Les spécialistes de la décoration d’intérieur misent sur un succès similaire pour le système innovant de pose d’un carrelage de la même manière qu’un parquet flottant. Cette méthode dénommée « Système clic » a été conçue par une enseigne bien connue dans le secteur des revêtements des sols. Elle ne manquera pas de vous séduire.

La pose flottante : son principe

Le carrelage en grès cérame émaillé est doté d’un système breveté : il est collé sur un châssis en plastique. Celui-ci est muni sur ses 2 côtés d’un joint étanche et de languettes, les 2 autres côtés sont dépourvus de joint, mais comportent, en revanche, des encoches aux dimensions des languettes. Afin d’éviter tout éventuel glissement et pour garantir un minimum d’isolation phonique, le châssis est également nanti d’un remplissage en sous face.

Pour la mise en œuvre, il suffit d’aligner le carreau sur son précédent et de les emboîter l’un dans l’autre (au niveau des languettes et du joint) à l’aide d’un maillet en plastique. Cette innovation dans le domaine du carrelage met terme à la corvée de la barbotine.

Ce type de carrelage se décline en deux formats : 31 x 31cm et 50 x 50cm, sous une épaisseur de 15 ou 17mm. Disponible en plusieurs couleurs, il est proposé dans de nombreux magasins spécialisés dans la vente de revêtements de sol.

Carrelage en pose flottante : de nombreux avantages

– Une mise en œuvre à la portée de tous : ce type de carrelage détient tous les atouts pour séduire ceux qui sont rebutés par le gâchage de mortier, les taches et la poussière à subir lors d’une pose d’un carrelage classique. En outre, comme l’installation est très rapide, car vous n’avez pas besoin d’attendre le délai d’adhérence du mortier, vous pouvez programmer le chantier en fonction de votre disponibilité.

– Un ajustage facile : grâce à la conception des carreaux, l’ajustage se fait au millimètre près, sans aucune difficulté, même pour un bricoleur amateur.

– Des carreaux démontables : vous pouvez aisément démonter le carrelage aussi bien pendant son installation qu’après (en cas de déménagement par exemple).

–  Une remise en service immédiate de la pièce : dès que la pose du carrelage est terminée, vous pouvez tout de suite remettre en place tous vos meubles. Pour un carrelage  traditionnel, vous devez respecter un délai réglementaire de 48 heures de séchage avant de pouvoir remettre la pièce en service.

– Une pose adaptée à l’intérieur et à l’extérieur : la pose flottante convient à toutes les pièces d’un habitat, même dans les pièces humides comme la salle de bains et la cuisine. Il s’adapte également à l’extérieur, comme au sol d’une terrasse ou d’un balcon. Etant donné que cette pose ne requiert pas de joint de fractionnement, le revêtement n’est pas exposé aux risques de fissuration. Il s’agit de la solution idéale pour les surfaces très vastes.

– Compatible avec un plancher chauffant : si vous avez mis en place un système de chauffage au sol, vous pouvez sans crainte opter pour un carrelage en pose flottante qui peut être installé par-dessus un plancher chauffant.

– Simple d’entretien : à l’instar de tout carrelage classique, celui en pose flottante se nettoie avec une serpillière imbibée d’eau savonneuse. À l’instar de tous les carreaux en grès cérame émaillé, il affiche une forte capacité de résistance aux aléas de la vie quotidienne.

Une pose qui convient aussi bien en neuf qu’en rénovation

Grâce à la simplicité de la préparation de son support, la pose flottante s’adapte aussi bien pour un revêtement neuf que pour une rénovation d’un ancien carrelage. Il suffit de veiller à ce que la surface à couvrir soit plane, propre et sèche.

Dans le cadre d’un réaménagement, vous pouvez facilement mettre en place un système complémentaire d’isolation phonique ou thermique.

Carrelage en pose flottante : les règles à respecter

Pour garantir la réussite de cette pose, vous devez veiller  à :

– La perpendicularité : quel que soit le style de pose, la pose doit toujours débuter à partir d’un angle, sur la gauche en présentant le côté encoches du premier carreau contre les murs.

– L’emboîtement du carrelage doit être effectué avec un maillet. Pensez à utiliser une cale en plastique afin d’éviter d’endommager les profils.

– Le dernier rang et le dernier élément d’une rangée doivent être assemblés avec une tire-lame ou un pied-de-biche.

– En cas de découpe, il suffit de recourir à une carrelette classique ou à une scie à eau.

Category : Technique / Publié le 20 Mai 2019