Il n’est pas aisé de vouloir donner une impression de volume à une pièce assez restreinte. Les questions se posent souvent de savoir sur quels aspects jouer pour agrandir une chambre ou un salonde dimensions réduites. Le carrelage est une des meilleures options pour ce faire. Pour qu’une pièce semble plus volumineuse, il est conseillé de jouer sur le carrelage. Certaines astuces sont à mettre en avant dans le choix des carreaux et la pièce paraîtra plus grande qu’avant.

Petite pièce : quel format de carreau ?

Il n’est pas nécessaire de passer par des travaux de construction pour agrandir une pièce. Il suffit en effet de miser sur le carrelage adéquat et le tour est joué. C’est ce qui s’appellerait « joué sur l’effet d’optique ».

Pour que la salle soit plus vaste, il est préférable d’investir sur des carreaux de grande taille. Opter pour des carreaux de petite taille risque en effet de rendre la pièce encore plus petite. Pour leur part, les carreaux larges donnent l’impression que la pièce s’étire sur la longueur et sur la largeur en même temps.

La configuration du carrelage joue aussi un rôle primordial dans l’agrandissement d’une pièce. De ce fait, il est préférable de miser sur des carreaux de forme carrée ou de forme rectangulaire. A contrario, les mosaïques et les hexagones rapetissent la salle. Il est également mieux d’éviter de mixer les formats. Une fois qu’ils se coupent, l’effet de grandeur ne se fera pas remarquer.

Il est à noter que le carrelage grand format est très tendance ces temps-ci. En choisissant celui-ci, la pièce sera plus grande en plus de paraître beaucoup plus moderne. Ainsi, il est préconisé de choisir un carreau ayant des dimensions de 50 x 50 cm. Les modèles de carreau en forme de quadrilatère sont les plus appropriés pour étirer une pièce. Pour que le tout soit parfait, il est indispensable de choisir des joints de carrelage d’une largeur assez petite.

L’importance du sens de la pose

Pour qu’une pièce paraisse plus large, il ne suffit pas d’opter pour un carrelage de forme optimale. Il faut également prendre le sens de pose en considération.

Si la technique de pose n’est pas adaptée, la pièce pourrait ne pas gagner en volume. De ce fait, il est conseillé d’opter pour une pose en diagonale. Cette dernière consiste à poser le premier carreau au centre de la pièce et les autres carreaux viendront se poser par rapport à lui. C’est une méthode très originale qui donne plus d’ampleur à un espace donné.

Sinon, il est possible de poser les carreaux dans le sens de la largeur. Les murs sembleront être repoussés sur le côté. La pose carreaux peut également s’effectuer dans le sens de la lumière. Il s’agit d’une perspective grandement intéressante pour accroître une pièce.

Pour avoir plus d’idées, il est conseillé de solliciter le savoir-faire d’un spécialiste en matière de pose carrelage. À noter que le design des carreaux n’est pas le seul à être important. Il faut également opter pour un carrelage sécurisé. Seul un professionnel sera apte à conseiller sur un bon modèle de carrelage antidérapant.

Pièce volumineuse : La teinte du carrelage

Une fois que les dimensions du carrelage ont été choisies et que le sens de pose a été décidé, il est nécessaire de se pencher sur la couleur des carreaux qui vont agrandir la pièce.

Le style de couleur dépend de la pièce en question. Cela peut être une chambre à coucher ou une salle de séjour. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’opter pour un carrelage de couleur claire. Ils ont pour effet d’illuminer la pièce.

Par ailleurs, il est nécessaire de choisir une couleur unie ou à défaut, des motifs clairs et peu colorés. D’ailleurs, il sera possible de jouxter sur les nuances froides ou les couleurs pastel pour maximiser l’impression d’espace. Prendre deux tons différents est aussi une bonne idée. Commencer le carrelage avec des carreaux marbrés et choisir un autre ton plus clair pour le milieu de la pièce est une excellente perspective. L’effet sera très réussi et la sensation de volume sera très certainement au rendez-vous.

Il est toutefois préférable de bannir le carrelage en damier. Il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte la finition du carrelage qui est capitale. Bien que le mat soit très à la mode, il vaut mieux un carrelage bien brillant qui a la faculté de réfléchir la lumière et de donner plus d’espace.

Les styles diffèrent et les carrelages imitation sont devenus une référence en termes de carrelage et de décoration d’intérieur.

Pour une petite pièce, il est conseillé de se tourner vers les carrelages d’imitation de couleur claire. Et les joints ne doivent pas être trop saillants, il est mieux de se tourner vers les grandes lattes.

Category : Trucs & astuces / Publié le 21 Sep 2018