L’origine du carrelage Terrazzo

Le carrelage Terrazzo, un matériau qui agrémentait déjà les palais à l’époque de la Rome antique, fait aujourd’hui un grand retour dans le domaine de la décoration. Constitué de fragments de marbres colorés, de pierres naturelles et de ciment, ce type de revêtement s’invite aux murs et aux sols des boutiques et des restaurants modernes. Il se retrouve également sur les crédences des cuisines contemporaines ainsi que sur de nombreux objets déco. Rétrospective sur l’origine du carrelage Terrazzo et des conseils pour en faire meilleur usage au sein d’un habitat.

Le carrelage Terrazzo : originaire des temps antiques

Le Terrazzo est le fruit d’un savoir-faire qui remonte aux temps antiques. À cette époque, les Grecs détenaient déjà les secrets d’un savant mélange de cailloux colorés et de chaux hydraulique qui leur permettaient de créer des revêtements à l’aspect esthétique exceptionnel, solides et résistants. Certains ouvrages de cette époque restent encore visibles actuellement, à Herculanum en Italie par exemple.

Pour couvrir les sols des villas romaines, le Terrazzo représentait une alternative moins coûteuse par rapport aux pavages de marbre ou de pierre, car ce type de revêtement pouvait être réalisé en réutilisant des fragments de matériaux. Le savoir-faire déployé par les artisans romains de l’époque consistait alors à créer des revêtements de sol mouchetés, obtenus à partir de granulats de marbres et de pierres de différentes couleurs qui étaient agglomérés à l’aide d’un mortier, puis lissés.

Un carrelage qui séduit au cours des siècles

Le Terrazzo connaît son apogée au XIIIe siècle. Il revêtait alors élégamment les sols des palais vénitiens, à l’état brut ou incrusté de motifs en mosaïques colorées. À l’époque de la Renaissance, il est devenu un art à part entière en Vénétie. Il tient son nom d’une commune localisée entre Venise et Vérone, au nord-est de l’Italie, mais il est aussi parfois présenté sous le nom de «granito », en allusion à son apparence qui rappelle le granit, une pierre qui comporte naturellement des taches mouchetées.

Au fil du temps, le Terrazzo n’a cessé de conquérir le secteur de la construction grâce à sa forte résistance mécanique, son prix plus abordable par rapport au marbre, sa simplicité de mise en œuvre et sa multitude de coloris. À l’époque Art déco, dans les années 1920-1930, le look confetti à l’effet moucheté qui symbolise ce type de carrelage séduit un grand nombre de décorateurs. Le Terrazzo a alors envahi les sols et les escaliers. Il s’est retrouvé au niveau des plans de travail des cuisines et habillait élégamment les vasques dans les salles de bains. Pour réduire davantage le temps de séchage du revêtement, le Terrazzo était fabriqué à base de ciment (à la place de la chaux), puis moulé ou coulé.

Pour une mise en œuvre encore plus simple, les fabricants ont commencé à développer dans les années 1950-1960 des dalles de 20 x 20 cm qui se posent comme du carrelage. Toutefois, ces dalles n’ont pas le charme qui fait la particularité du Terrazzo artisanal.

Un retour très remarqué 

L’élégance et le raffinement du Terrazzo ont séduit les industriels qui développent actuellement des carrelages qui associent les performances du carrelage à l’esthétique granitée et colorée du matériau ancestral. Leurs gammes de production attirent ainsi un nombre croissant de promoteurs qui ont la possibilité de restituer à l’intérieur d’un habitat l’aspect tellement chic des palais vénitiens d’antan.

Le carrelage granito contemporain est fabriqué à partir du même matériau de base que le Terrazzo traditionnel, à savoir des fragments de cailloux colorés et du mortier, mais il intègre également d’autres composants, tels que des chutes de carrelage ou des incrustations. Il reproduit l’esthétique et la durabilité de son modèle à un coût nettement plus abordable. Les versions en grès cérame associent les avantages du carrelage moderne aux atouts esthétiques du Terrazzo. Grâce à son graphisme hors du commun et ses possibilités de se réinventer à l’infini, le carrelage Terrazzo confère aux intérieurs modernes un look affirmé et s’apprête à toutes les fantaisies.

Un carrelage qui s’harmonise avec d’autres matériaux

Robuste, résistant, facile à poser et à entretenir, le carrelage Terrazzo peut s’adapter à la plupart des pièces de la maison. Il convient aussi bien à la salle de bains qu’à la cuisine, en passant par la pièce de vie. Il peut être utilisé pour agrémenter les sols ou les murs.

Pour éviter toute surcharge qui risquerait de lasser le regard, il est conseillé de mettre en œuvre le carrelage granito par petites touches, dans les couloirs, le hall d’entrée, au niveau des marches d’escalier ou de la crédence par exemple. Un mix and match avec un autre matériau donne aussi un résultat surprenant. Il vous suffit de faire preuve d’imagination en le combinant avec du bois, du laiton ou un carrelage classique.

Pour conclure

Vous connaissez maintenant les origines et l’évolution du carrelage Terrazzo au fil des siècles. Vous avez également bénéficié de conseils judicieux pour l’intégrer dans votre décoration d’intérieur. Alors, ne restez pas en marge de la tendance ! Surfez sur la vague du retour de ce carrelage typique aux mouchettes aléatoires pour apporter une touche d’originalité dans certaines pièces de votre habitat.

Category : Trucs & astuces / Publié le 10 Mai 2019