kiezen-tegels-trappen

Avez-vous l’embarras du choix parmi les nombreuses solutions disponibles pour le revêtement de sol de votre terrasse ? Afin de ne pas vous y perdre, vous aimeriez être conseillé pour vous orienter vers le matériau adapté à vos besoins. Vous vous demandez également si le carrelage constitue un revêtement idéal pour le sol d’une terrasse ? Éléments de réponse.

Revêtement de sol d’une terrasse : les critères à prendre en compte

Pour choisir le revêtement de sol de votre pièce de vie extérieure, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Voulez-vous que la couleur et l’aspect du revêtement s’harmonisent aux murs de votre habitat ou souhaitez-vous plutôt suivre la tendance en termes de décoration et oser les contrastes ? À quel usage destinez-vous votre terrasse : est-ce un endroit que vous devrez traverser tout au long de l’année ou le réservez-vous uniquement pour les beaux jours ?

Si vous devez passer par votre terrasse en toutes saisons, privilégiez un matériau antidérapant pour son revêtement. Au cas où l’endroit est exposé au soleil pendant une grande partie de l’année, l’option pour un revêtement de sol de couleur foncée vous évite l’éblouissement mais accentue la sensation de chaleur.

Un revêtement de sol adapté à vos besoins

La pierre naturelle

il s’agit du revêtement de sol de terrasse le plus classique. Privilégiez les finitions brossées, bouchardées ou striées qui ne sont pas aussi glissantes que les pierres sablées ou polies.

L’ardoise

ce matériau devient de plus en plus en vogue. Il se décline en une large palette de couleurs et sous forme de dalles brutes ou polies. Il s’harmonise parfaitement avec le bois.

Les pavés

matériau durable par excellence, un sol de terrasse en pavés peut résister pendant des siècles sans se dégrader. Vous avez le choix entre le revêtement en pavés de granit, de grès, de basalte, de porphyre ou en béton.

La pierre reconstituée

il s’agit d’un des matériaux les plus abordables pour le revêtement de sol d’une terrasse. Il peut afficher l’aspect du granit, de la terre cuite, du marbre, du schiste et même du bois. Il est antidérapant et résiste au gel. À l’instar de la pierre naturelle, il se patine au fil des années.

Le carrelage

le marché présente actuellement une multitude de modèles de carreaux antidérapants affichant les qualités requises pour un usage extérieur. Imitant toutes les matières (bois, béton, pierre naturelle, métal, tapis de coco, etc.), il s’agit du matériau idéal pour le revêtement de sol d’une terrasse. Quel que soit le type d’aménagement de votre pièce de vie extérieure, moderne ou classique, vous ne manquerez pas de trouver le carrelage qui s’harmonisera avec l’ensemble de votre décoration.

Revêtement de sol de votre terrasse : les avantages du carrelage

Les carreaux se déclinent en une grande variété de couleurs, de tailles, d’épaisseurs et de prix. Au-delà de leur aspect esthétique pouvant s’adapter à n’importe quel style de décoration, ces matériaux offrent également d’autres avantages : la facilité d’entretien et la pérennité de l’ouvrage, sans parler des carreaux à poser sur plots…. Toutes ces raisons expliquent l’engouement actuel pour le carrelage pour le revêtement de sol d’une terrasse.

Carrelage pour sol d’une terrasse : comment choisir ?

Grâce à la large gamme de carreaux proposée sur le marché, vous pouvez vous permettre tous les styles. Il convient quand même de prendre certaines précautions pour éviter un mauvais choix. Tout d’abord, veillez à ce que le carrelage s’accorde avec l’ensemble de l’environnement extérieur de votre maison. Si vous habitez dans une région ensoleillée, n’optez pas pour un carrelage trop clair. La réverbération des rayons solaires risque de vous éblouir. L’encrassement et les moisissures sont également plus visibles sur les carreaux de couleur claire.

Pour conclure

De tout ce qui précède, il apparaît que le carrelage constitue un revêtement idéal pour le sol de votre terrasse. Il vous suffit de suivre les conseils délivrés sur cette page pour vous orienter sur le bon choix. N’oubliez pas également de demander l’avis d’un carreleur agréé.

Category : Terrasses / Publié le 21 Mai 2017