Laissez-vous séduire par le carrelage extra-fin

Le carrelage occupe une place de plus en plus importante dans le domaine de la décoration intérieure. Afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs, il ne cesse d’évoluer au gré des tendances. Les fabricants rivalisent d’imagination pour offrir de nouveaux coloris, des formes et des matières innovantes. Ainsi, le carrelage extra-fin est actuellement disponible sur le marché. Laissez-vous séduire par ses multiples atouts !

Une très faible épaisseur

Comme son nom l’indique, le carrelage extra-fin se démarque des carrelages traditionnels par sa très faible épaisseur qui varie entre 3 et 5mm contre 10mm environ pour le modèle standard. Cependant, malgré sa finesse, il résiste très bien aux chocs. Le carrelage extra-fin est, en effet, classifié UPEC P3, une garantie de sa solidité au poinçonnement, aux chutes d’objets ou aux meubles à roulettes par exemple. Ce type de revêtement convient parfaitement aux endroits à forte fréquentation et les lieux de passage, tels que les couloirs, la cuisine, les halls d’entrée et les escaliers.

Ce classement n’est attribué qu’aux carreaux affichant une forte capacité de résistance, quelle que soit leur épaisseur, grâce à un procédé spécifique de tonnage utilisé au cours du pressage. Les carreaux de 15mm d’épaisseur qui ne sont pas dotés de cette certification sont moins solides que les carreaux très fins intégrant ce classement.

Facile à poser

La facilité de pose représente l’un des principaux atouts du carrelage extra-fin. Comme il est nettement plus fin qu’un carrelage classique, il convient aussi bien à une nouvelle construction qu’à une rénovation. Le carrelage extra-fin s’avère particulièrement intéressant dans le cadre d’un réaménagement du revêtement d’un sol intérieur. En effet, sa pose ne requiert pas le retrait de l’ancien carrelage et la préparation du sol, des tâches lourdes qui demandent beaucoup de temps. Le carreleur peut directement procéder à la mise en place du nouveau carrelage en surépaisseur sur l’ancien revêtement si le sol est plane, sinon, il suffit d’égaliser la surface avec de la colle.

Le choix de carreaux fins de grandes tailles facilite aussi la pose, le nombre de joints étant réduit.

Maintien des dimensions des huisseries

Généralement,  la pose d’un carrelage augmente l’épaisseur du sol et nécessite des travaux complexes et chronophages. Citons, entre autres, le redimensionnement des huisseries ou le rabotage des bas des portes pour les mettre à niveau du nouveau revêtement du sol.

L’option pour un carrelage extra-fin permet d’éviter cette étape fastidieuse. Comme les carreaux sont très fins, le nouveau revêtement ne surélève pas le sol. Il est inutile de raboter les portes. Les travaux sont plus rapides à réaliser, le gain de temps profite aussi bien au carreleur qu’au maître d’œuvre.

La grande diversité des coloris et des dimensions

Le carrelage extra-fin se décline en une multitude de couleurs et un large choix de dimensions.

Les adeptes du style classique opteront pour les carreaux 30 x 30cm. Les amateurs de décoration contemporaine seront comblés par les carreaux de grandes dimensions : 100 x 100cm ou 100 x 130cm. Le carrelage extra-fin existe dans d’autres tailles : 40 x 40cm – 60 x 60cm, etc.

En termes de coloris, ce type de carrelage n’a rien à envier aux carreaux standards. Il permet de réaliser une infinité de styles : total look, Mix and Match, imitation marbre, béton ou bois… En résumé, le carrelage extra-fin offre la possibilité de créer des ambiances similaires à celles apportées par un carrelage épais traditionnel.

Pratique et polyvalent

Le carrelage extra-fin est un produit de haute qualité. Il détient tous les atouts des matériaux en céramique. À cela s’ajoute sa polyvalence qui le permet de s’adapter aussi bien aux murs qu’aux sols, en intérieur ou à l’extérieur, à l’instar du stratifié. Il ouvre voie à toutes les fantaisies en termes de décoration et il représente la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent satisfaire à leurs exigences créatives et conceptuelles.

Un carrelage écologique

Comme le concept écologique est de plus en plus tendance, il convient de signaler que les carreaux extra-fins sont plus écologiques comparés aux carreaux standards. Leur fabrication ne requiert que 50% moins d’énergie. Légers, ils sont plus faciles à transporter et permettent de limiter l’émission de CO2.

Ultimes conseils

De tout ce qui précède, il appert que le carrelage extra-fin détient de nombreux atouts qui expliquent son succès auprès des professionnels et des particuliers. Pour afficher cette dénomination, le carrelage doit être conforme à des normes bien précises en termes de solidité et à des règles strictes pour garantir un revêtement de qualité et durable.

Lors de l’achat, pensez à vérifier certains points. Si vous avez un système de chauffage par le sol, vous devez acquérir des carreaux adaptés à votre plancher chauffant. Les carreaux sélectionnés conviennent-ils pour le sol ou uniquement pour les murs (ou vice-versa) ?

Vous en savez maintenant plus sur le carrelage extra-fin et ses multiples atouts. Alors, laissez-vous séduire par ce type de revêtement !

Category : Trucs & astuces / Publié le 06 Août 2018