Souhaitez-vous créer une décoration personnalisée qui apportera une touche d’originalité à votre habitat ? Optez pour le carrelage patchwork ! Grâce à une savante combinaison des couleurs et des motifs, vous aurez un rendu unique qui confèrera un cachet authentique à chaque pièce de la maison. Êtes-vous tenté par une nouvelle expérience en termes de décoration intérieure ou extérieure ? Voici tout ce qu’il faut connaître à propos du carrelage patchwork.

Un carrelage inspiré de la tendance « mix and match »carrelage-patchwork-murale

 

Le carrelage patchwork représente la formule idéale pour revêtir les murs intérieurs. Constitué de mélange de matériaux, de motifs et de couleurs, il permet d’obtenir une décoration dynamique, colorée et originale. S’inscrivant dans la tendance « mix and match », ce type de carrelage est apprécié pour son esprit vintage, son excellent potentiel en matière de décoration, car il se décline en un florilège de dessins et de coloris.

Cette idée déco est toutefois à manier avec précaution afin d’éviter des erreurs de goût qui nuiront considérablement au résultat esthétique du carrelage patchwork. Il est conseillé de rester dans une même tonalité. Pour une création uniforme, il faut alterner judicieusement les reliefs et les motifs. Pour pallier à toute éventuelle mauvaise surprise, vous pouvez recourir à un simulateur de pose de carrelage en 3D. Cet appareil vous aide à combiner les couleurs et à harmoniser les couleurs derrière l’écran avant d’entreprendre l’ouvrage. L’utilisation de ce logiciel vous permet d’éviter les risques d’associations discordantes ou surchargées de carreaux multicolores lors de la réalisation du carrelage patchwork.

Quel carrelage patchwork pour les murs et pour les sols ?

Le carrelage patchwork convient parfaitement aux murs. Un mur de carreaux en faïence agrémenté d’un assortiment de motifs peut conférer une atmosphère dépaysante à l’intérieur d’une pièce. Une savante combinaison de dessins et de styles permet de créer une ambiance orientale propice à la détente, une solution idéale pour une salle de bain.

Pour le revêtement du sol extérieur, la tendance est au carrelage patchwork en ciment (non gélif). Se déclinant en une multitude de formes et de motifs, il peut être utilisé à des fins décoratives. Disposés en patchwork, les carreaux en ciment conviennent pour les cheminements ou pour délimiter certaines zones à l’extérieur d’une maison.

Ce type de carrelage peut également être employé dans le cadre de la rénovation du revêtement du sol à l’intérieur d’un habitat. Il permet de conserver partiellement l’ancienne surface carrelée et de l’agrémenter avec un patchwork de carreaux adhésifs. Le grand choix de couleurs disponibles sur le marché vous offre l’opportunité de composer une décoration unique du sol de chaque pièce de votre logement.

Que vous utilisiez le carrelage patchwork pour une décoration murale ou un revêtement du sol, veillez à ce que les matières, les formes et les couleurs  forment un ensemble homogène.

Les raisons du succès du carrelage patchwork

Le carrelage patchwork suscite l’engouement des particuliers et des professionnels. Ce type de revêtement doit son succès aux nombreux avantages qu’il apporte. Citons, en premier lieu, son aspect hautement décoratif. Les fabricants proposent une multitude de motifs permettant de réaliser une infinité de combinaisons pour obtenir une décoration personnalisée. Les carreaux en patchwork envahissent ainsi toutes les pièces de la maison pour décorer les murs de la salle de bain d’une manière originale, pour habiller élégamment la crédence dans la cuisine, pour créer un revêtement structuré au niveau du sol. Le carrelage en patchwork s’adapte à tous les styles de décoration (oriental, baroque, provençal, etc.). Vous aurez l’embarras du choix entre les figures géométriques, cubiques, art déco, floraux ou arabesques orientaux. Certaines marques proposent même des combinaisons de motifs prêtes à la pose.

Où placer un carrelage patchwork à l’intérieur de la maison ?

carrelage-patchwork-cuisineCe carrelage s’adapte à toutes les pièces de l’habitat, de l’entrée à la salle de bain, en passant par le salon, la cuisine et les chambres à coucher. À l’entrée, il peut servir à dessiner un tapis. Dans les autres pièces, il peut être employé pour habiller les murs ou le sol. Il apporte une note décorative aux marches d’escalier.

Au cas où votre choix se  porte sur un carrelage de couleur vive, il est conseillé de ne le placer que sur une surface restreinte pour éviter l’effet surchargé. Vous vous en servirez, par exemple, pour attirer le regard sur une partie du mur (derrière le canapé du salon ou en dessus de la tête de lit). Au sol, vous pouvez l’utiliser pour former un tapis en carreaux sous la table de la salle à manger ou un chemin tout au long du couloir.

Comme les carreaux en ciment sont poreux, privilégiez un carrelage patchwork en céramique pour les endroits à fort taux d’humidité, tels que la salle de bains et la cuisine.

Pour conclure

Grâce à un carrelage patchwork, vous disposez d’un atout de taille pour réussir la décoration intérieure ou extérieure de votre habitat. Il vous suffit de faire preuve d’imagination et de finesse pour trouver la bonne harmonie entre les couleurs et les motifs disponibles sur le marché.

Category : Trucs & astuces / Publié le 05 Mai 2018