Astuces pour vous aider à poser votre carrelage mural

Dans la décoration, le carrelage mural présente de nombreux avantages. Très résistant, le carrelage met en valeur une surface murale. En cuisine et dans une salle de bain, il est parfait pour couvrir les murs et protéger les parties exposées aux projections de graisse et d’eau. Pour s’adapter à tous les styles de déco, il se décline en une variété de styles, de couleurs et de caractères. La pose d’un nouveau carrelage nécessite une certaine minutie pour un beau rendu esthétique. Voici les étapes à suivre pour bien poser votre carrelage mural. 

re étape : préparer le support 

Il est possible de réaliser soi-même la pose du carrelage mural. Pour cela, il est indispensable de bien préparer le support. Il faut savoir que le carrelage est susceptible de réduire légèrement la surface de la pièce, en fonction de l’épaisseur des modèles choisis. Sur http://magazine.decoceram.fr/conseils-d-experts/poser-du-carrelage-mural-5-conseils-pour-une-deco-au-top/, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le carrelage mural et la technique de pose. 

Avant d’installer le nouveau carrelage, pensez à bien lisser la surface. Assurez-vous que cette dernière est en bon état et qu’elle est bien propre. Pour cela, commencez par nettoyer les murs avec de l’eau et du liquide vaisselle. S’il reste de la peinture ou du papier peint, grattez les résidus de l’ancien revêtement. 

Il faut supprimer tout revêtement autre que la peinture et le carrelage. Il est fort possible que l’ancien revêtement de votre mur ne supporte pas le poids du nouveau carrelage. Dans le cas où vous songez à poser un nouveau carrelage sur un ancien, il est indispensable de dépolir et de décaper la surface avec du liquide alcalin, puis avec un papier de verre fin pour avoir une surface plane. 

Si les murs sont poudreux ou humides, il faut réaliser un traitement spécifique pour les assainir. En outre, vous devez appliquer de l’enduit s’ils ne sont pas lisses. Ces astuces vous permettent d’avoir des supports parfaits. Il faut toujours attendre que le mur soit bien sec avant de poser les carreaux un à un. 

2ème étape : choisir le produit adapté 

La 2e étape consiste à sélectionner le bon produit fixateur pour poser le nouveau carrelage. Pratique, la colle à pâte est souvent la plus utilisée. Par contre, elle est destinée uniquement à usage intérieur (douche, WC ou cuisine). Vous avez besoin d’un peigne cranté pour étaler la colle. Appliquez-en une couche qui correspond à l’épaisseur des carreaux pour un rendu parfaite. Si les carreaux sont fins, il est préférable d’appliquer une légère couche de colle. 

La faïence est utilisée uniquement pour carreler un mur. En revanche, les carreaux de sol peuvent être utilisés en revêtement mural, dans la cuisine ou la douche, par exemple. En prévision des retouches et des réparations éventuelles, en cas de casse, n’hésitez pas à acheter quelques carreaux supplémentaires.

3ème étape : préparation du plan de pose 

L’effet visuel est toujours important pour bien décorer vos murs. Pour des raisons esthétiques, il convient de schématiser la pose avant de carreler. Pour cela, choisissez le style de pose à l’avance. Allez-vous réaliser une pose en diagonale, droite ou encore en chevron ? Les fresques et la pose de carrelage en damier sont des styles de pose possibles pour donner un côté distingué à votre intérieur. Au moment d’établir le plan de pose, pensez à réserver la découpe pour les coins les moins visibles. Choisissez bien le point de démarrage, pour limiter le nombre de découpes de carreaux autant que possible. Il faut que les joints soient discrets pour un beau rendu. Toutefois, ils doivent aussi assurer une étanchéité optimale. 

4ème étape : l’alignement 

Le succès de la pose de carrelage mural repose sur l’alignement des premiers carreaux. Celui-ci est un gage de l’effet visuel optimal. Définissez bien l’alignement de votre carrelage pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Lors de la pose des premiers carreaux, il est important de les positionner dans le même alignement en vérifiant régulièrement à l’aide d’une règle de maçon et d’un niveau à bulle. Notez qu’il faut bien ajuster l’enfoncement des carreaux pour une excellente adhésion de la colle et réduire les risques de casse plus tard.

Une fois le carrelage bien posé, vous devez passer à la dernière étape qui est le nettoyage. Cela permet de se débarrasser de la poussière qui s’est déposée sur vos carreaux neufs durant l’installation.

La pose de carrelage est un travail qui nécessite une grande minutie. Toutes les étapes de la pose doivent être respectées pour bien fixer le nouveau carrelage. La préparation de la surface constitue une étape incontournable, car c’est elle qui détermine le rendu au final. Le fait de faire soi-même ce genre de travail permet de réaliser des économies conséquentes, étant donné que le fait d’engager un professionnel demande un investissement plus important.

Category : Technique / Publié le 16 Avr 2021