choisir-couleur-carrelage

Du choix de la bonne couleur dépend la réussite de tout projet de pose de carrelage, que vous optiez pour des couleurs vives ou des tons plus sobres ou encore pour des couleurs chaudes ou des couleurs froides. Grâce aux multiples combinaisons possibles vous pouvez personnaliser chaque pièce de votre habitation.

Tandis que le noir et le blanc sont les dernières couleurs du spectre et conviennent pour des intérieurs épurés. Pour une ambiance apaisante, choisissez des tons pastel, mais préférez des couleurs flamboyantes pour un effet plus électrique.

Les couleurs de vos pièces influencent l’ambiance et l’humeur

Les couleurs un impact prouvé sur notre humeur. Il est donc important de les faire concorder avec notre personnalité et les pièces auxquelles elles sont destinées.

Comme les couleurs font partie intégrante de notre environnement quotidien, il est important de choisir des combinaisons harmonieuses. Rien n’est pire que des combinaisons discordantes dans un intérieur car cela dénote d’un mauvais goût.
Sur la roue chromatique dont nous parlons ci-dessous, le noir est au centre, et le blanc à l’extérieur. Ces deux couleurs ne sont jamais réellement des couleurs unies, par exemple une peinture brillante blanche a des reflets bleus très distincts.

Le cercle chromatique

Pour comprendre comment les couleurs fonctionnent entre elles, le mieux est de se référer à la roue chromatique. Vous découvrirez, grâce à cet outil visuel simple, les caractéristiques de chaque nuance et les teintes qu’il faut leur associer en matière d’accessoires ou d’accents colorés. Les principaux groupes de couleurs y figurent (rouges, jaunes, bleus, etc.). Les segments adjacents représentent des nuances apparentes (harmonieuses), c’est-à-dire qui ont des pigments communs. À l’inverse, les segments opposés sont des couleurs contrastées, sans pigments communs. Du centre vers l’extérieur, les nuances vont des plus sombres aux plus claires. Ainsi, en tournant autour de la roue, si vous choisissez deux nuances côte à côte, celles-ci seront d’une intensité similaire.

Grâce au site Paletton, vous avez des nuanciers et des mariages possibles de couleurs.

choisir-couleur-carrelage

Uniformité des couleurs

Très simple, cette combinaison de couleurs pures offre toute l’élégance d’un cadre contemporain. Choisissez un segment de nuances sur la roue, puis mélangez ou coordonnez deux ou trois segments adjacents de nuances moyennes ou pâles pour un effet de superposition de couleurs.

Ensemble harmonieux

Choisissez des couleurs voisines, comme le mauve et le bleu. Qu’elles que soient le choix, ces combinaisons sont toujours très agréables à regarder.

La couleur complémentaire

Cette combinaison est idéale pour faire ressortir certains éléments de votre pièce ou de la décoration. Le contraste procure un environnement à la fois sobre et de bon goût. Pour commencer, optez pour une couleur principale, ensuite, grâce au petit bouton « complementary » situé sur le site, vous obtiendrez la couleur complémentaire t une palette de couleurs proches à utiliser.

Triades ou tetrades

Ces combinaisons de couleurs sont plus risquées. Plus les nuances sont vives, plus la décoration est peut plaire ou déplaire. Les halls d’entrée ou les pièces de style moderne permettent cette audace.

Choisir la bonne couleur pour vos carrelages

La question principales que se posent les maîtres d’ouvrage est : quelles couleurs choisir pour mes carrelages ? Voyons les caractéristiques de chaque couleur et vous pourrez opter en fonction de vos goûts personnels.
Il est conseiller de tenir de compte de trois aspects quand on pose son choix.

Ambiance relax ou stimulante ?

Les tons pâles ou neutres sont plus reposants tandis que les couleurs vives proposent un cadre plus énergique.

La luminosité

Dans des pièces de vie ne bénéficiant que de peu de lumière, il convient d’opter pour des couleurs pigmentées de rouge et de marron. Tandis qu’une pièce lumineuse, pourra accueillir avec bonheur n’importe qu’elle couleur du cercle.

Les meubles et la décoration

Pensez à accorder votre carrelage avec les autres éléments de votre décoration. Le tout doit présenter un ensemble harmonieux.

Caractéristiques des couleurs

Carrelages noir et/ou blanc

Le choix de ces couleurs convient aux intérieurs très contemporains, très classes.

Couleurs contrastées par excellence, le noir et le blanc s’allient à merveille pour créer un cadre contemporain. A combinaison du blanc ou du noir avec des teintes avoisinantes comme le crème ou le gris-noir donnent à votre intérieur une allure très huppée avec une touche de décontraction.
Le choix de ces couleurs pour les carrelages du revêtement de sol ou d’un mur autoriseront les habitants à être audacieux dans le choix du mobilier, des objets et des protection de fenêtres. Dans le temps, il s’agit donc d’un choix gagnant.

La personnalisation de la pièce en fonction de votre carrelage très sobre permettra d’ajouter des nuances osées dans les accessoires et mobiliers. Si vous souhaitez rester dans le design et l’épuré, vous pouvez aussi garder les meubles dans le contraste blanc noir. Préférez des meubles laqués qui donneront une touche finale inégalable pour créer un style ultramoderne.
Pour une ambiance délicatement luxueuse, choisissez des meubles de facture plus classique et des matières douces. Le noir et le blanc exigent un ordre impeccable car chaque objet coloré qui sont déposés dans la pièces attire l’attention. C’est donc à déconseiller pour les pièces de séjour de familles avec des enfants en bas âge.

Carrelages de couleur neutre

Une couleur neutre est une couleur ne faisant pas partie des catégories de couleurs régulières, généralement associées au « disque chromatique ». Le taupe, le blanc cassé et le gris pâle font partie de ces couleurs. Avec le temps et l’engouement pour ces couleurs, certains ont élargi la définition et donc le spectre.

Pendant très longtemps, les carrelages ont été réalisés dans des couleurs neutres. Neutres ne veut pas dire monotones puisqu’elles offrent une grande diversité de tons et de gradations.
Poser du carrelage d’une couleur neutre vous permet de créer un intérieur qui s’accorde à vos goûts, votre personnalité et vos préférences. Etant très modulables, osez ajouter à la décoration des éléments de couleurs plus soutenues. Par ailleurs, changer des petits éléments de décoration de votre maison sans toucher à votre carrelage vous permettra de changer le style car ces éléments attireront l’attention. En optant pour ces tons pour vos carrelages, vous êtes certains que votre carrelage ne prendra pas une ride.
Les avantages des couleurs neutres sont nombreux : Elles créent une ambiance apaisante, valorisent la lumière naturelle et rendent les espace étriqués plus grands visuellement. De par leurs caractéristiques, elles absorbent et réfléchissent les couleurs environnantes. Vous pourrez grâce à vos accessoires, coussins, stores, .. créer une ambiance plus chaude ou cocooning pour l’hiver et plus fraîche en été.

Pour vos carrelages, des teintes un peu plus soutenues des couleurs neutres comme le marron ou du gris souris sont très tendances pour mettre en évidence du mobilier plus coloré. Elles sont parfaites tant pour les intérieurs
contemporains que classiques en créant une ambiance raffinée et paisible.

Les couleurs caramel et chocolat donnent à votre sol une élégance inimitable. Elles égaient la pièce quand il fait plus sombre pendant l’hiver tout en étant plus sobre qu’une couleur. L’ambiance des pièces de vie retrouve une certaine intimité quand le sol est recouvert d’un beau carrelage imitation bois. Si vos meubles sont en bois foncé classique ou moderne, le mariage sera à coup sur très réussi.
Le gris donne un aspect plus sophistiqué et une certaine finesse selon l’ambiance générale des intérieurs. Le gris foncé est plus délicat à utiliser comme revêtement de sol et est à éviter dans les pièces trop petites. Les gris sont mise en évidence quand ils sont mélangés avec d’autres nuances. Par exemple, le gris acier s’accorde très bien avec de la dorure, tandis que le gris perle se marie très bien avec rose voire du bleu pâle.

Carrelages bleus

De nombreuses nuances de bleu existent, saphir, bleu roi, bleu ciel ou encore bleu marine. Vous pouvez accorder les bleus pâles et moyens avec du rose ou du blanc. Les nuances plus riches sont plus appropriées pour mettre en évidence le jaune or ou l’orange. Par exemple, le bleu est très souvent utilisé comme carrelage de salle de bain et il est du meilleur goût avec ne frise teintée de rose et de blanc.
Le bleu est une des couleurs de base les plus faciles à utiliser pour un schéma de déco réussi.

Le carrelage bleu dans ses teintes les plus vives est aussi très adapté pour la cuisine ou les chambres d’enfants dans ce dernier exemple, vous pouvez même la déco campagne faite de rayures bleues et blanches.
Il faut garder à l’esprit qu’à l’opposé du marron ou du rouge, le bleu fait partie des couleurs froides. En conséquence, certaines teintes de bleu pâle glacé ne sont pas recommandées pour les pièces orientées nord. Toutefois dès que le bleu est décliné dans les teintes telles que le bleu vert, tel le gris-bleu ou le vert d’eau, il transforme n’importe quelle pièce froide en un havre chaleureux.

Carrelages verts

Le vert est la couleur « nature » par excellence, c’est la couleur des plantes, des feuilles d’arbres, des prairies, il est omniprésent dans les endroits préservés.
Un beau sol carrelé en vert fougère très pâle s’accordera à merveille avec des meubles en bois naturel ou à des motifs à fleurs et à rayures rouges et roses, créent un cadre doux et apaisant.

Le vert peut aussi être raffiné quand il tend vert sapin. Il inspire alors l’élégance et un certain raffinement.

En choisissant les bonnes teintes de vert, vous pourrez décliner une ambiance rappelant des destinations exotiques. Cela peut avoir de très jolis effets dans les salles de bain voire les cuisines :

  • Le vert jade créera un style oriental opulent.
  • Le vert lime donnera une intensité tropicale à votre salle d’eau.

Avant de poser votre choix pour le vert, rappelez-vous que sa vertu principale du vert est qu’il lasse rarement et convient à de nombreux types de décorations intérieures, en apportant couleurs et naturel, sans étouffer l’espace.

Conclusion

Le choix de la couleur du carrelage de chacune de vos pièces est une décision qui doit être réfléchie car cette décision sera durable pour votre décoration et l’ambiance de votre maison.
A chaque pièce, conviendront mieux certaines couleurs de carrelage. Sachez être original tout en étant certains de ne pas regretter vox choix.
Certaines couleurs plus vives peuvent plus rapidement passer de modes et changer de carrelage est un investissement qui présente un coût et le désagrément des travaux. Si vous n’avez pas encore de meubles, la palette de choix sera plus large car vous pourrez accorder ceux-ci à votre carrelage. Si vous souhaitez conserver votre mobilier actuel, optez pour une solution qui soit de bon goût entre le carrelage, leur teinte, leur aspect, le calepinage et vos meubles

Category : Trucs & astuces / Publié le 25 Jan 2018