Zoom sur la technique de carrelage sans colle en extérieur

Voulez-vous réaménager votre terrasse ou seriez-vous en train de concevoir les plans de votre future terrasse ? Sachez que le carreau est le revêtement par excellence pour une terrasse et en extérieur. Facile à entretenir et à nettoyer, il est aussi très solide. Le carrelage résiste aux vas-et-viens permanents ainsi qu’aux intempéries. Sa longévité est également indiscutable. 

Pour vos prochains travaux, optez pour du carrelage sur plots ! En effet, quand on envisage de poser un revêtement en carrelage, on a tendance à penser qu’on a nécessairement besoin de colle. Or, la pose de carrelage sans colle est bel et bien possible. Simple et rapide à réaliser, cette technique est indéniablement pratique et reste une solution économique. Outre sa robustesse, la terrasse sur plots est aussi très esthétique.  

Pose de carrelage sans colle : comment c’est fait ?

Évitant les différentes difficultés d’une pose de carrelage habituelle, notamment la préparation du support et le travail de la colle, la technique de carrelage sans colle consiste à poser le revêtement sur des plots. Il n’y a donc pas de joints entre les carreaux. En effet, les éléments sont laissés ouverts afin d’assurer l’évacuation des eaux pluviales. Cela permet aussi de laisser passer les canalisations en dessous du revêtement. Le carrelage sur plot est immédiatement utilisable et praticable après la pose puisqu’il ne nécessite pas un temps de séchage. Généralement conçus en grès cérame, les carreaux sont très résistants et peuvent se fixer sur des plots fixes ou réglables. 

Les plots sont capables de supporter de lourdes charges. Ils sont aussi antidérapants et résistants aux gels et aux écarts de température. Une fois posés, ils ne bougeront plus même avec le poids et les années d’utilisation. Pour une surface non plane, les plots réglables sont à privilégier. Si vous disposez d’une dalle de béton plane, vous n’aurez pas besoin de passage de gaines ou de réseaux et si n’avez pas de hauteur à rattraper ; un plot fixe fera très bien l’affaire.

La mise en place des plots dépend surtout de la taille des carrelages. Il suffit après d’installer les plots sur le sol tout en s’assurant avec un niveau à bulle de leur niveau et de leur hauteur le cas échéant, puis de positionner les carreaux au-dessus. Les plots qui sont contre les murs ou sur les bords de la terrasse seront juste coupés avec une scie à métaux. En fait, les dalles seront choisies en fonction de la structure, car elles participeront à la solidité de l’ensemble. Quoi qu’il en soit, les carreaux sont démontables et la structure restera toujours ajustable selon les besoins.

Les avantages de la pose sur plots

Avant tout, la technique de carrelage sans colle offre un gain de temps inestimable. Elle se réalise également sur tous types de surfaces que ce soit du béton ou de la terre. D’ailleurs, en cas de réaménagement, il vous sera possible de le poser sur l’ancien revêtement sans avoir besoin de casser ce dernier. C’est aussi une solution efficace si vous avez un terrain en pente et non nivelé et devez rattraper les écarts de hauteur. 

En optant pour cette méthode, on n’a plus besoin de colle et de joints, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de salissures et de temps de séchage. Par ailleurs, vous allez faire des économies. Vous pouvez aussi bien poser votre carrelage vous-même ou faire appel aux services d’un professionnel. 

Comme la pose de carrelage sur plots ne nécessite plus de mortier. Ainsi, les dépôts de calcaires sont inexistants. Il n’y a pas non plus de formation de rejets à craindre. 

Différents formats de pierre selon les goûts

Côté esthétique et design, les carrelages sans colle proposent un large choix de format et de taille pouvant satisfaire les goûts de chacun. Rectangulaire, carré ou encore en forme de lames ; ils permettent de créer des architectures et des espaces originaux et stylés. En utilisant différents formats, vous pouvez facilement agencer votre terrasse selon vos goûts et laisser libre cours à votre créativité. Si vous avez une terrasse assez réduite, optez pour les petits formats. Vous pouvez ainsi avoir une sensation d’espace et de volume. Et même sur une grande terrasse, les petits carreaux et les carreaux de tailles standards procurent un charme fou. 

Aussi, vous avez le choix entre différents couleurs, aspects et matériaux de carreaux. Optez pour les carreaux reflétant les pierres travaillées pour accentuer le côté naturel de votre terrasse. Si vous préférez avoir une ambiance plus chic, choisissez les carreaux aux couleurs plutôt froides afin de miser sur la sophistication. Rehaussez encore le rendu final en assortissant les tons de votre carrelage avec les murs de la terrasse.

Category : Trucs & astuces / Publié le 14 Mai 2021