Rénover un ancien carrelage mural : choisissez l’enduit effet béton ciré !

Le carrelage mural de votre cuisine ou de votre salle de bain a pris un coup de vieux. Les nettoyages successifs ne sont pas parvenus à venir à bout des traces de saleté et de la crasse qui s’est accumulée au niveau des joints. Comme l’investissement dans un nouveau carrelage n’est pas à la portée de votre budget, vous recherchez une solution plus économique pour rénover votre ancien carrelage mural. Optez pour l’enduit effet béton ciré ! Découvrez ce matériau de rénovation, ses avantages, sa technique de pose et son mode d’entretien.

Enduit effet béton ciré : définition

Il s’agit d’un matériau de rénovation coloré spécialement apprêté pour masquer un revêtement usé. En choisissant cette solution, vous n’avez pas besoin de casser votre ancien carrelage. Il vous suffit de le recouvrir avec l’enduit qui dissimulera les taches et les irrégularités de surface. Même les joints disparaîtront derrière l’enduit.

Les avantages de l’enduit effet béton ciré

– Cet enduit permet de lisser et d’uniformiser toute la surface du vieux carrelage.

– Son aspect béton offre l’opportunité d’apporter une touche de modernité à l’ensemble de la décoration de la pièce.

– Il s’adapte aussi bien à un carrelage usé qu’à un mur irrégulier.

– Grâce à son vernis, il affiche une forte résistance à l’humidité, ce qui en fait une alternative idéale pour les parois d’une douche.

– Il se décline en un large éventail de coloris.

Les différentes étapes de la pose d’un enduit effet béton ciré

  1. La préparation du support

Vérifiez bien que le carrelage existant adhère parfaitement au mur et qu’aucun carreau n’est décollé. Retirez les joints en silicone, s’il y en a, car l’enduit n’adhère pas à ce type de matériau. Nettoyez ensuite l’ancien carrelage avec du vinaigre blanc, appliquez un ruban de masquage pour protéger le mur attenant au revêtement.

  1. La sous-couche

L’application d’une sous-couche est vivement recommandée afin de simplifier la mise en œuvre de l’enduit. Ce conseil est surtout valable si la surface de votre vieux carrelage est brillante ou très irrégulière, si les joints sont très poreux ou particulièrement creux.

  1. La première couche

Utilisez en couteau à enduire pour appliquer l’enduit dans les joints dans le but de combler les joints creux. Laissez sécher 6 heures avant de déposer une première couche d’enduit à l’aide d’une taloche en inox. L’application doit être effectuée en diagonale afin de recouvrir les joints, puis lissée sur toute la surface du vieux carrelage. Attendre 24 heures avant de poncer légèrement avec du papier de verre. Dépoussiérez.

  1. La seconde couche

Cette deuxième couche s’applique également avec une taloche en inox. Afin d’obtenir une surface parfaitement lisse, étalez le produit en faisant de petits mouvements en demi-cercle, une fois avec de l’enduit, puis une autre fois sans matière, juste pour lisser la surface.

Vous pouvez sublimer votre carrelage enduit en ajoutant un effet pailleté ou métallisé.

  1. La protection de l’enduit

Si le carrelage n’est pas exposé aux projections d’eau et de gras, un simple vernis mural appliqué en 2 ou 3 couches avec un rouleau laqueur suffira pour le protéger des taches et de l’eau. Par ailleurs, ce vernis satiné rendra votre revêtement lessivable.

Pour les murs d’une douche ou la crédence de la cuisine, le carrelage est soumis à de fortes contraintes. Afin de protéger l’enduit contre les agressions de l’eau, de la graisse et des produits d’entretien, recouvrez-le de 2 couches de vernis extrême aspect mat ou satin.

La méthode de calcul de la quantité d’enduit nécessaire :

Ce matériau est proposé en sac de 9kg. Cette quantité permet de recouvrir un carrelage de 5m² en deux couches. Il vous suffit de multiplier cette quantité en fonction de la superficie à rénover.

L’entretien d’un carrelage recouvert d’enduit effet béton ciré

– Le nettoyage du revêtement mural doit être réalisé avec des nettoyants doux, comme le savon noir ou le savon de Marseille. Évitez l’usage de produits détartrants corrosifs ou acides, tels que l’eau de javel et le vinaigre blanc concentré qui risquent d’altérer la couche de vernis.

– Pour préserver l’effet béton ciré du carrelage recouvert d’enduit, prévoyez l’application d’une couche supplémentaire de vernis extrême au bout d’une certaine période (3 à 10 ans), en fonction du niveau d’utilisation de la pièce. Pour les parois d’une douche, il est nécessaire de passer cette couche de vernis tous les 3 ans.

Pour conclure

Vous connaissez maintenant une solution économique et simple à mettre en œuvre pour rénover votre carrelage mural. Pour obtenir un résultat esthétique à la hauteur de vos attentes et un revêtement durable, veillez à vous conformer aux différentes étapes de la pose de l’enduit effet béton ciré ainsi qu’aux conseils d’entretien indiqués à travers cet article. En marge de son coût abordable, cette solution vous épargne de gros travaux de rénovation.

Category : Trucs & astuces / Publié le 23 Jan 2019