Avoir un espace extérieur est une grande opportunité pour tous ceux qui ont la chance d’en avoir. Le lieu de vie extérieur est un trésor, un endroit capital dans lequel on aime se reposer ou passer du temps en famille ou entre amis.

C’est le lieu adéquat pour trouver un peu de repos ou profiter d’un moment de détente à l’air frais. Pour cela, la pose de carrelage extérieur est le meilleur moyen de décorer et protéger sa terrasse. Mais quel est le meilleur choix de carrelage à poser ? Les réponses à travers cet article.

Le carrelage en céramique

Particulièrement résistant au gel, l’aspect du carrelage en céramique rappelle un peu celui des carrelages sols extérieurs en pierre. Il donnera à coup sûr un charme naturel à votre terrasse et sera facile à entretenir, car il ne retient pas les taches et se lave à l’eau tiède avec une serpillière. Par rapport à d’autres types de revêtement de sol, le carrelage céramique a la particularité de se poser plus facilement.

Imperméable, le grès cérame n’absorbe pas les éléments qui tombent dessus, ce qui fait qu’il ne favorise pas la prolifération des bactéries. En outre, il résiste aux produits chimiques sauf les détergents contenant de l’acide fluorhydrique.

Contrairement à d’autres types de carrelage, le grès cérame est l’un des matériaux les moins chers sur le marché (moins de 10 € le m2). Esthétique et économique, il peut parfaitement prendre la forme et l’apparence des autres matières (marbre, bois, pierre, métal, etc.) en les imitant esthétiquement. Enfin, ce type de carrelage offre un très bon rapport qualité-prix.

Choisir un carrelage antidérapant comme le grès cérame assure une certaine sécurité à tous les occupants de la maison. Ainsi, il vous permet d’éviter tout risque de dérapage lors de vos déplacements.

Installation des carrelages en céramique :

En ce qui concerne l’installation, la terrasse en carrelage céramique est très facile à poser et s’adapte à tout type de surface. Par exemple, vous pouvez opter pour différents types d’installations pour chaque type de sol :

  • Pour les sols réguliers et stables (avec une dalle en béton, ou un carrelage existant), optez pour pour une pose sur plots fixes ou avec de simples croisillons écarteurs.
  • Pour les sols moins réguliers (sol meuble), choisissez une pose sur plots réglables pour rectifier l’irrégularité du sol.
  • Avec le carrelage en céramique, vous avez aussi l’opportunité de le poser directement sur le sol (gravier, sable, gazon).
  • Pour les dalles en grès cérame, vous pouvez opter pour une pose avec mortier colle. Il s’agit d’une pose avec joint de carrelage qui est plus compliquée que la pose sur plot.

Carrelage en pierre ou en ciment : lequel choisir ?

Les carrelages en pierre :

Les carrelages en pierre donnent tout de suite un effet naturel et très distingué à votre terrasse. L’authenticité de ce type de carrelage vous permet de vous démarquer des autres propriétés autour de votre habitation tout en apportant à cette dernière une certaine valeur ajoutée. Enfin, les carrelages en pierre peuvent se décliner en plusieurs coloris et sont disponibles sous différents types de design.

Les carrelages en ciment :

De nos jours, de nombreux foyers choisissent de revêtir leur terrasse avec des carrelages en ciment. Ces derniers sont notamment appréciés par leur capacité à résister aux intempéries. Sur le plan esthétique, ils sont tout à fait personnalisables grâce aux différentes formes et coloris disponibles sur le marché. Pour ce qui est de l’entretien, le carrelage en ciment ne vous posera pas de problème, car il se nettoie avec des produits de nettoyage classiques.

Par ailleurs, l’apparence rétro d’une terrasse en carreaux de ciment s’adapte parfaitement à tous les styles de propriétés existantes. Enfin, comparé aux autres matériaux, ce type de carrelage fait partie des plus abordables du marché.

Bref, pour faire le bon choix du carrelage pour votre terrasse, il faut prendre en compte plusieurs critères. Il s’avère, par exemple, primordial de se tourner vers un revêtement de sol capable de résister aux intempéries, aux chocs et aux variations de température. Pour assurer la sécurité de votre famille, il est nécessaire que le revêtement soit antidérapant : contrôlez donc sa glissance. Veillez aussi à choisir un modèle de carrelage-terrasse confortable sur lequel vous êtes à l’aise même pieds nus !

Category : Trucs & astuces / Publié le 28 Août 2020