Vous avez envie d’apporter un vent de fraîcheur à l’intérieur de votre maison et d’adopter une décoration colorée et moderne. Vous envisagez de rénover également le revêtement du sol pour l’accorder à l’ensemble de la déco. Le carrelage tropical vous tente, car il vous permettra de conférer une touche d’exotisme chez vous. Avant de vous lancer dans l’achat de matériaux et dans les travaux de réaménagement, vous aimeriez mieux vous informer sur le carrelage tropical. Quels sont ses atouts ? Dans quels motifs et formes se décline-t-il ? Dans quelles pièces l’installer ? Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce revêtement.

Un revêtement représentatif de la tendance « urban jungle »

Ces derniers temps, le style tropical a le vent en poupe. Propulsé à la pointe de la tendance, il est devenu une référence dans le domaine de la décoration d’intérieur. S’inspirant de la jungle amazonienne, le carrelage tropical est conçu pour représenter la nature qui nous entoure à l’intérieur de la maison. Il amène un vent de fraîcheur au sein d’une pièce. En grès cérame, en terre cuite ou en carreaux de ciment, le carrelage tropical affiche plusieurs avantages.

Le style « urban jungle » (jungle urbaine) est de plus en plus en vogue, car il correspond aux attentes des personnes qui souhaitent créer une décoration intérieure favorable à la sérénité. En termes de revêtement de sol, le carrelage tropical s’impose dans la tendance.

Son aspect très décoratif constitue un autre atout du carrelage tropical. Il permet de composer une décoration personnalisée où la verdure prédomine.

Grâce à sa forte identité, ce type de revêtement répond aux envies décoratives des particuliers qui veulent apporter de l’originalité à l’intérieur de leur habitat.

Le carrelage tropical permet de conférer une atmosphère propice à la détente et à l’apaisement au sein d’une pièce. Il offre l’opportunité de créer une ambiance favorable à l’évacuation du stress.

À l’instar de tout carrelage, ce revêtement est solide et durable. Il résiste à l’usure, aux chocs, aux rayures, à l’eau et aux agressions d’agents chimiques des détergents. Il est ainsi simple à entretenir.

Le carrelage tropical : des formes et des motifs variés

Ce revêtement se décline dans un vaste éventail de motifs, de formes, de finitions et de dimensions, ce qui facilite son intégration au sol ou au mur. En outre, cette grande diversité de présentations permet de l’adapter à tous les goûts décoratifs.

Le carrelage tropical est disponible sous plusieurs formes géométriques : carrée, rectangulaire ou hexagonale.

Côté couleur, il est proposé dans une vaste palette de teintes naturelles : gris, blanc, vert et les couleurs terracotta.

Pour ce qui est des motifs, ce revêtement exotique imite parfois la nature en se parant de dessins ethniques ou fruités. Ses motifs peuvent aussi s’inspirer de végétaux. Certains carreaux sont même décorés avec des images d’animaux tropicaux, des singes ou des perroquets par exemple.

En ce qui concerne les matières, le carrelage tropical est fabriqué à base de grès cérame, de céramique, de ciment ou de pierre naturelle.

Carrelage tropical : dans quelles pièces l’installer ?

Utilisé en revêtement mural ou pour recouvrir le sol, ce carrelage convient à toutes les pièces d’un habitat.

  • Dans la salle de bains

Dans cette pièce dédiée à la détente et au bien-être, le carrelage tropical rehausse la valeur d’une douche à l’italienne. Disposé en mosaïque, il habille élégamment les murs.

Ce revêtement se pose aussi couramment au sol. Ses motifs végétaux qui se déclinent dans un jeu de verts apportent une nouvelle dynamique à la salle d’eau. L’esprit jungle procure une touche d’originalité et confère une ambiance rustique-chic.

  • Dans la cuisine

Le carrelage tropical y trouve aussi sa place. Utilisé pour recouvrir la crédence, le plan de travail ou un pan de mur, il fournit une note de fraîcheur au sein de la pièce. Vous pouvez opter pour un décor végétal qui se décline dans des coloris naturels : vert chlorophylle, teintes terre cuite, gris délavé…

  • Dans la salle de séjour

Un revêtement de style tropical installé au sol du coin-repas permet d’amener de la couleur au sein de la salle de séjour. Pour encore plus d’originalité, vous pouvez mixer les décors. Le carrelage tropical s’harmonise avec une décoration vintage au cas où vous avez adopté ce style pour votre salon.

  • Dans une chambre

À l’encontre de certaines idées reçues, le carrelage peut très bien être utilisé pour recouvrir le sol d’une chambre. Pour adapter le style tropical à votre espace nuit, optez pour un revêtement de sol dans les teintes terracota. Vous apprécierez la beauté épicée et ensoleillée de cette couleur. Pour compléter la décoration, choisissez des matériaux bruts, comme un tapis en jute, des coussins en lin…

Le carrelage tropical convient aussi aux murs des toilettes. Il permet de donner une touche de couleur à cet endroit.

Le carrelage tropical n’a plus aucun secret pour vous. N’hésitez pas à opter pour ce type de revêtement pour apporter une note exotique au sein de votre habitat.

Category : Nouveautés / Publié le 17 Août 2020