Qui sommes-nous ?

Le Centre scientifique et technique de la construction (CSTC) existe déjà depuis 1959 et a été fondé par et pour le secteur. Les collaborateurs du CSTC soutiennent les professionnels de la construction dans leurs tâches quotidiennes. Le lien avec la pratique est primordial à cet égard. Voilà pourquoi les Comités techniques sont essentiels au fonctionnement du Centre.

En tant que centre de recherche, le CSTC est tourné en permanence vers l’avenir et poursuit des objectifs ambitieux afin que le secteur continue d’évoluer, d’innover et, surtout, de garantir la qualité et de rester compétitif.

Apprenez à mieux connaître votre centre de recherche !

Création

Objectifs

Comités techniques

redevance

Video

 

Création

Le CSTC est un institut de recherche privé fondé en 1959 en application de l’arrêté-loi De Groote. Cet arrêté-loi, qui porte le nom du ministre des Affaires économiques de l’époque, vise à promouvoir la recherche appliquée dans le secteur et à améliorer la compétitivité. Outre le CSTC, il existe en Belgique d’autres centres De Groote, notamment le Centre de recherches routières (CRR).

Le Centre doit sa création au dynamisme de Pierre Holoffe, cofondateur de la Confédération nationale de la construction (CNC), l’actuelle Confédération Construction.


Le fondateur du CSTC,
Pierre Holoffe.

Missions principales

  • Développer : mener des recherches scientifiques et techniques, prénormatives et innovantes, au profit de ses membres
  • Informer : diffuser les résultats des recherches aux membres et leur apporter un soutien technique et organisationnel
  • Innover : contribuer à l’innovation et au développement du secteur, notamment en effectuant des recherches sous contrat à la demande du secteur et des pouvoirs publics.

Pour remplir ces trois missions principales, une équipe pluridisciplinaire est nécessaire. Le personnel du CSTC est ainsi constitué d’ingénieurs issus de divers domaines, de géologues, de biologistes, de techniciens, d’employés administratifs, de traducteurs, de dessinateurs, de collaborateurs ICT, de comptables, …

Vous souhaiteriez participer à l’aventure du CSTC ? Consultez alors nos offres d’emploi.

Nos membres

En application de la loi De Groote, les entreprises de construction belges sont membres statutaires du CSTC. Il s’agit aussi bien d’entreprises générales que d’entreprises spécialisées dans les travaux de menuiserie et de vitrage, dans le sanitaire et le chauffage central, les couvertures et les revêtements de sol, les travaux de plafonnage et de peinture, … La majorité de nos membres sont des PME.

Depuis la fondation du CSTC, le nombre de ses membres est en croissance permanente. En 2018, ils étaient plus de 90.000, ce qui démontre bien que le secteur de la construction est un secteur passionnant et en pleine effervescence.

Objectifs

Un centre de recherche tel que le CSTC se doit de regarder toujours de l’avant. Il est en effet essentiel d’être résolument tourné vers l’avenir si l’on souhaite garantir la croissance du secteur. Le Centre ne se limite toutefois pas à l’avenir proche, mais souhaite également jouer un rôle de pionnier visionnaire dans une société qui évolue de plus en plus rapidement.

Cap sur 2015

En 2013, la brochure ‘Cap sur 2015’ a été présentée lors d’un événement auquel avaient été invités tous les membres des Comités techniques et de leurs groupes de travail.

Cette brochure abordait différents thèmes accompagnés chacun d’un certain nombre d’objectifs.

Résumé Télécharger

Horizon 2020

Le deuxième rapport de vision, ‘Horizon 2020’, a été publié en novembre 2016. Cette brochure avait pour but d’évaluer les activités menées entre 2013 et 2015, de vérifier quels objectifs avaient été effectivement atteints et, surtout, d’estimer quelles nouvelles orientations étaient essentielles pour l’avenir du secteur de la construction.

Résumé Télécharger

Comités techniques

Au CSTC, chaque corps de métier est représenté par un Comité technique. Ces derniers définissent les priorités d’action et constituent en quelque sorte la clé de voûte du Centre.

Chaque Comité technique est présidé par un entrepreneur de construction soutenu dans sa tâche par des collègues issus de la même discipline ainsi que par d’autres experts. Les activités du CSTC sont ainsi guidées par la pratique et correspondent aux besoins concrets du secteur. Les Comités techniques sont donc les garants d’une approche bottom-up.

Les tâches des Comités techniques sont définies dans leurs plans de travail annuels. On distingue :

  • les recherches appliquées qui doivent permettre de collecter l’information
  • la diffusion des résultats de recherche auprès des praticiens

Les Comités techniques jouent ainsi un rôle essentiel dans l’élaboration des Notes d’information technique, qui sont considérées comme des ouvrages de référence dans lesquels figurent les règles de l’art.

Le fonctionnement des divers Comités et de leurs groupes de travail est assuré par un ou plusieurs ingénieurs-animateurs du CSTC.

Le CSTC existe déjà depuis 1960 et a été fondé par et pour le secteur. Chaque année, nous sommes prêts à venir en aide aux professionnels de la construction dans leurs tâches quotidiennes. Le lien avec la pratique étant un facteur de taille, les Comités techniques sont essentiels au fonctionnement du Centre. Ce mode de fonctionnement vous permet de récolter sur chantier les fruits de votre cotisation.

En tant que centre de recherche, le CSTC souhaite toujours aller plus loin et poursuit des objectifs ambitieux afin de s’assurer que le secteur continue d’évoluer, d’innover et, surtout, de rester qualitatif et compétitif.