Le style contemporain a le vent en poupe dans le domaine de la décoration intérieure. Le carrelage constitue le revêtement qui s’harmonise le mieux à ce style. Il renforce la modernité de la décoration ou apporte une touche contemporaine à une décoration classique. Découvrez les types de carrelage adaptés à un intérieur moderne.

Misez sur les couleurs sobres

Le style moderne ne s’accorde qu’avec une palette restreinte de couleurs sobres, telles que le blanc, le noir et le gris, ainsi que des matériaux luxueux.

Le gris est à la pointe de la tendance en matière de décoration intérieure. Laissez-vous séduire par le gris anthracite, une teinte neutre et pleine de charme qui s’harmonise avec de nombreuses autres couleurs, comme le parme, le rouge, le blanc cassé, la taupe… Pour obtenir un contraste très élégant et moderne, pensez à contrebalancer la couleur foncée du revêtement du sol avec des éléments de décoration de couleur blanche, des meubles totalement blancs par exemple.

Pour créer une atmosphère moderne au sein d’une chambre ou du salon, privilégiez les carreaux de grandes dimensions. Le marché offre des carreaux XXL carrés ou rectangulaires. Votre choix sera fonction de la disposition de la pièce, l’objectif étant de donner une impression d’espace et d’un volume plus grand. Vous pouvez aussi opter pour un carrelage mural ou du sol à effet imitation.

En ce qui concerne le matériau, le grès cérame représente une excellente alternative. Il offre plusieurs avantages : un prix cohérent, une facilité d’entretien et une forte capacité de résistance à l’humidité et aux chocs. Un carrelage en grès cérame émaillé gris anthracite constitue la solution idéale pour un revêtement durable.

Au cas où votre mobilier est de style contemporain, optez pour un carrelage brillant se déclinant dans les nuances du gris. Les carreaux imitation pierre lisse de grandes dimensions souligneront les formes de vos meubles et les mettront en valeur.

Le carrelage imitation béton

Ce type de carrelage convient parfaitement à un style de décoration moderne. En revêtement du sol de grandes pièces ouvertes, il permet d’apporter une touche industrielle ou de créer un effet loft qui ne manquera pas de séduire vos invités. Très facile à entretenir, le carrelage imitation béton allie modernité et praticité.

Les designers et les fabricants allient leur savoir-faire pour offrir des carreaux imitation béton se déclinant dans des nuances claires pour optimiser la luminosité à l’intérieur d’une pièce. Ils proposent également des carreaux de couleurs foncées qui accentuent l’élégance d’une décoration intérieure contemporaine.

Pour jouir au sein d’une ambiance résolument moderne, optez pour un mobilier en bois brut ou en métal qui s’harmonise bien avec le carrelage imitation béton.

Le grès cérame étant un matériau particulièrement résistant, les carreaux imitation béton sont disponibles en grands formats (60 x 60cm, 100 x 100cm, jusqu’à 100 x 300cm). D’une épaisseur assez fine, ils sont faciles à poser dans le cadre d’une rénovation. Le marché offre également des plinthes métalliques pour parfaire la finition de certaines variétés de carreaux dédiés à un revêtement intérieur.

Le carrelage imitation bois

carrelage imitation betonD’une apparence similaire à celle de son modèle, le carrelage imitation bois s’accorde parfaitement à la décoration contemporaine et confère une ambiance chaleureuse à un intérieur moderne. Il représente une meilleure option par rapport au parquet, car son coût est nettement plus abordable et sa pose est plus facile que le matériau naturel. En outre, à l’encontre du parquet qui ne résiste pas à l’humidité et ne convient donc pas à la salle de bains, à la cuisine et aux toilettes, le carrelage imitation bois convient à toutes les pièces de l’habitat.

Pour que les carreaux imitation bois s’intègrent bien à la décoration moderne, privilégiez les teintes cendrées. Dans la salle de bains ou dans la cuisine, l’option pour des meubles colorés vous permettra de conférer une atmosphère particulière à l’intérieur d’une pièce et de sublimer votre mobilier moderne. Vous serez agréablement surpris du résultat !

Vous pouvez choisir un carrelage brillant pour apporter de la luminosité à l’intérieur d’une pièce mal éclairée ou un carrelage mat qui imite un sol patiné par le temps. Quelle que soit votre préférence, le carrelage imitation bois s’associe à l’ambiance sobre et aux meubles aux lignes épurées qui caractérisent la décoration contemporaine.

À l’instar des carreaux imitation béton, les carreaux imitation bois se déclinent aussi dans une multitude de formats.

Pour conclure

Vous connaissez maintenant les types de carrelage adaptés à un intérieur moderne. Le marché offre un très vaste éventail de carreaux imitation béton ou imitation bois se déclinant dans des formats allant de 30 x 30cm jusqu’à 100 x 300cm, ainsi que des motifs très variés pour répondre à toutes vos envies. La sobriété constitue le secret de la réussite d’une décoration contemporaine. Évitez donc de revêtir le sol ou les murs avec un carrelage aux teintes criardes. Optez pour des couleurs neutres, telles que les différentes déclinaisons du gris.

Category : Trucs & astuces / Publié le 12 Nov 2018