Le carrelage galet est l’un des carrelages plébiscités par les designers d’intérieur pour revêtir le sol ou les murs de la salle de bain. Il séduit ses adeptes avec son effet authentique et original rappelant les vacances au bord de la mer. Voici le carrelage qui apportera un style unique à votre salle de bain.

Un carrelage esthétique et confortable

Très décoratif et original avec son apparence contrastée à la fois, matériau brut et avec une belle forme arrondie et lisse, le galet apportera une ambiance douce et sublimera votre salle de bain. C’est un type de revêtement qui intègre aussi bien le sol que les murs.

Pour décorer votre salle de bain, vous pouvez les poser au mur près de votre baignoire, au-dessus de votre plan vasque ou bien sur la paroi de votre douche. Si votre mur est de teinte blanche, la couleur foncée des pierres procurera un magnifique contraste. Les amoureux de la plage seront émerveillés par la touche décorative apportée par ce revêtement. Attention quand même à ne pas surcharger l’espace ! Utilisez vos galets avec parcimonie.

Installé sur le sol de votre salle de bain, le carrelage galet vous apportera une sensation de confort. Son relief est antidérapant et vous évitera de vous glisser. Si vous avez une douche à l’italienne, sachez que ce revêtement intègre parfaitement à ce modèle de douche.

Un carrelage qui s’harmonise avec chaque type de décoration intérieure

L’une des raisons pour lesquelles le carrelage galet compte de plus en plus d’adeptes est qu’il se marie à la perfection à la décoration intérieure de beaucoup de salles de bain. Si vous êtes partisan d’un style plutôt brut et authentique, les galets constituent une alternative parfaite à l’ardoise. D’ailleurs, ils sont moins chers et plus faciles d’installation. Si votre salle de bain est de style classique, les galets gris anthracite, gris clair ou beige sont des options très intéressantes.

Le carrelage s’adapte souvent d’une manière remarquable aux matières naturelles. Pour une salle de bain moderne, choisissez des galets aux teintes colorées. Si vous avez une salle de bain en bois, appréciez la touche originale offerte par les galets de couleur taupe ou moka dans cette pièce.

Pour bien mettre en valeur votre salle de bain, l’idéal est de choisir votre carrelage galet en fonction de votre décoration intérieure. Le mariage sera parfait avec un meuble de salle de bain en bois ou une vasque en ardoise. Osez ensuite ajouter quelques plantes vertes supportant une atmosphère humide, à l’instar du bambou pour créer une ambiance exotique. Rien ne vous empêche de placer quelques miroirs et des spots de lumière tout en veillant à bien les espacer pour magnifier votre décoration.

Un carrelage offrant un large choix de formats et de couleurs

Le carrelage galet propose une grande variété de formats et de couleurs. Vous pouvez trouver, par exemple, les imitations de galet ou de pierres reconstituées. Très pratique car facile à entretenir, mais apportant toujours l’aspect authentique des vraies pierres dans votre salle de bain ! Ce carrelage réalisé généralement en grès cérame est également intéressant en terme de prix car peu onéreux comparé aux vrais galets.

Il y a également les mosaïques de galets naturels. Celles-ci sont installées comme de la faïence classique. Elles intègrent à merveille le sol et les murs des douches à l’italienne. Très faciles à poser, lorsqu’elles sont collées sur un support en maille, elles vous permettront une découpe s’adaptant parfaitement au décor de votre salle de bain.

L’entretien de votre carrelage galet

Lorsque vos galets sont bien installés, l’idéal est de bien les laisser sécher. Appliquez ensuite un matériau de jointure hydrofuge et un vernis de bonne qualité. L’application de ce dernier vous permettra d’assurer la durabilité du revêtement. Cela facilitera aussi le nettoyage.

Pour entretenir votre carrelage galet, il est déconseillé de recourir aux produits abrasifs, car ils pourraient endommager sa brillance. Si les galets sont posés sur les murs de votre salle de bain, un simple coup d’éponge humide suffit pour les nettoyer.         

Au fil du temps, les jointures ont tendance à jaunir. Il est donc recommandé de les nettoyer d’une manière régulière avec des produits d’entretien naturels. Utiliser des nettoyeurs à haute pression ou nettoyeur à vapeur est très efficace. Cependant, il ne faut pas en abuser, car cela risque d’altérer la qualité de votre carrelage.

La pose de votre carrelage galet

Pour installer un carrelage galet, certains outils sont nécessaires. Vous aurez donc besoin :

  • D’une spatule crantée et d’une truelle pour vous permettre d’encoller les galets avec le mortier colle. Pour les parois de douche, le carrelage est posé sur du plâtre enduit à l’avance.
  • D’une équerre, vous permettant de garantir que les carreaux sont positionnés au même niveau.
  • De croisillons : ils sont à poser sur chaque angle et à retirer dès que le dallage est posé avant d’être remplacés par la suite par les joints du carrelage pour une étanchéité parfaite.

Parfois, le simple fait de disposer de tous les outils n’est pas suffisant, même si elle est facile, la pose du carrelage nécessite quand même une certaine dextérité. Pour une pose parfaite, nous vous conseillons de faire appel à des artisans carreleurs expérimentés.

Category : Salle de bain / Publié le 11 Jan 2021