Vous projetez de réaménager votre salle de bains. Comme cette pièce est assez exiguë, vous souhaitez l’agrandir visuellement afin de donner une impression d’un plus grand volume. La solution idéale consiste à faire un choix judicieux du carrelage mural. Quel type et quelle couleur de carrelage privilégier ? Quel est le sens de la pose à adopter pour apporter cette impression de grandeur ? Cet article vous oriente sur le choix des matières et des couleurs pour créer cette illusion de disposer d’un espace plus vaste dans votre petite salle de bains.

Petite salle de bains : quelle forme et quelle taille de carrelage mural choisir ?

En ce qui concerne la forme, optez pour les carreaux quadrilatères (rectangles ou carrés). Évitez les carreaux biscornus, même si vous êtes un adepte de l’originalité.

Quant à la taille, osez les carreaux de grandes dimensions. Si vous préférez la forme carrée, achetez des carreaux 40 x 40cm ou 60 x 60cm. Au cas où le format rectangulaire vous tente, ciblez des carreaux d’au moins 30 x 60cm pour donner une impression de disposer d’une salle de bain plus spacieuse et plus luxueuse. Un carrelage XXL offre une impression de continuité visuelle au sein d’une petite pièce et apporte davantage de luminosité.

Quelles couleurs et quelles finitions ?

Pour accentuer cet effet visuel, optez pour un même type de revêtement pour les murs et le sol. De préférence, choisissez des carreaux de couleur claire, unie et neutre (blanc, crème ou pastel). Les teintes trop foncées et les couleurs criardes apportent le résultat inverse de celui auquel vous vous attendez. Ils donnent l’impression d’un espace plus petit et procurent parfois un sentiment d’oppression. Cependant, si vous voulez absolument apporter une touche sombre ou bigarrée dans votre petite salle de bains, choisissez-les pour le sol. Le contraste entre la couleur claire des murs et celle foncée du sol fournira une impression de profondeur.

Si vous appréciez le mariage des couleurs et voulez des couleurs différentes pour le revêtement du sol et des murs, choisissez des coloris assortis pour éviter une cacophonie dans la décoration de cette petite pièce d’eau.

Pour ce qui est de la finition, privilégiez un carrelage brillant qui réfléchira la lumière et offrira une sensation supplémentaire de volume. Il est préférable que les joints n’attirent pas l’attention. Ils doivent être très discrets, d’une couleur similaire à celle du carrelage mural. Au cas où vous disposez d’une douche à l’italienne, veillez à ce que le sol de la douche soit dans le prolongement du revêtement du sol de la pièce afin de donner une impression de volume plus important. Pour agrandir l’effet visuel, équipez cet espace douche d’une paroi transparente en verre.

Les carreaux adhésifs et la peinture de l’ancien carrelage pour minimiser le coût des travaux

Si vous ne disposez que d’un budget limité pour relooker votre petite salle de bains et lui conférer une impression d’un volume plus grand, optez pour les carreaux adhésifs qui se collent aisément sur l’ancien carrelage. Parfaitement étanche, ce type de carrelage convient aux pièces humides et il est facile à mettre en œuvre.

Repeindre le carrelage mural constitue une autre alternative. Le marché offre actuellement des peintures spéciales ou des enduits à la chaux conçus pour ce genre de travaux. Si vous vous engagez dans ce créneau, n’hésitez pas à repeindre le plafond de la même couleur que les murs, voire d’une teinte légèrement plus claire. Cette option donnera l’impression d’une hauteur plus élevée qui conférera un volume plus important à la salle de bains.

Agrandir une petite salle de bains : dans quel sens poser le carrelage ?

Le sens de la pose influe sur la sensation d’un plus grand volume dans une petite salle de bains. Pour obtenir le meilleur rendu, privilégiez la pose à l’horizontale pour accroître la perception de l’espace et offrir une sensation d’une hauteur sous plafond. Évitez la pose à la verticale puisqu’elle confine les volumes.

D’autres astuces pour donner l’impression de grandeur à une petite salle de bains

– Privilégiez la couleur blanche pour le revêtement mural.

– Installez un grand miroir sur un mur

– Optez pour des meubles compacts, aux formes épurées qui ne surchargent pas la décoration intérieure de cette petite pièce et qui permettent d’optimiser le rangement. Les meubles suspendus représentent une excellente alternative.

– Le plan vasque ne doit pas être encombré

– Comme la pièce est déjà exiguë, optez pour une douche à l’italienne au lieu d’installer une baignoire qui encombrera l’espace

– Évitez les démarcations au sol

– Installez un éclairage ajusté.

 Pour conclure

Vous connaissez maintenant le type, la forme, la taille, la couleur et les finitions du carrelage mural pour offrir l’impression d’un espace plus grand dans votre petite salle de bains. En marge du bon choix du revêtement des murs, vous pouvez mettre en œuvre de nombreuses astuces pour conférer cette sensation de volume plus important.

Category : Trucs & astuces / Publié le 15 Oct 2018