Carrelage et style Hygge : le mariage est possible

Vous souhaitez créer une ambiance confortable, propice à la détente à l’intérieur de votre habitat. Le style Hygge vous séduit et vous pensez sérieusement l’adopter. Toutefois, vous vous demandez si ce type de décoration peut s’accorder avec du carrelage au sol ou sur les murs. Afin de vous guider dans votre décision, vous aimeriez mieux vous informer sur ce style et de quelle manière vous pourrez intégrer le carrelage. Après lecture de cet article, vous serez convaincu qu’entre le carrelage et le style Hygge, le mariage est tout à fait possible.

Hygge : un style originaire du Danemark

Ce style s’inspire du mode de vie danois, les habitants de ce pays scandinave étant réputés pour leur simplicité, leur convivialité et leur joie de vivre. En matière de décoration, ces sentiments se traduisent par des espaces ouverts, des pièces propices aux échanges. Le style Hygge est à la fois épuré et fonctionnel, mais il apporte également une touche d’authenticité et de chaleur à l’intérieur de  la maison. Il privilégie les lignes simples, les couleurs apaisantes et les matières naturelles. Le style Hygge représente la solution idéale si vous souhaitez créer une ambiance douillette à l’intérieur de votre logement. Vous pouvez adopter ce style de décoration pour chaque pièce, du salon à la salle de bains, en passant par la cuisine, le bureau et la chambre à coucher. Misez sur le carrelage pour une transformation réussie !

Le carrelage adapté au style Hygge

Si la pierre et le bois étaient les matériaux de prédilection pour une décoration de style nordique, le carrelage occupe aujourd’hui une place de plus en plus importante dans ce type de déco. Toutefois, pour s’adapter au style Hygge, le revêtement du sol et des murs doit respecter certains principes :

  • La luminosité

Les pays nordiques sont connus pour leurs longues nuits d’hiver. Ainsi, le style Hygge met en avant les couleurs claires et les teintes douces afin d’apporter une touche de luminosité à l’intérieur de l’habitat. Le carrelage adapté à ce style est donc de couleur blanche, gris bleutée ou beige. Toute la gamme de teintes pastel convient également à une décoration Hygge.

  • La douceur naturelle

Le bois constitue le matériau phare d’une décoration de style scandinave. Brut, patiné ou blanchi, le côté rustique du bois s’harmonise parfaitement avec la pierre qui représente aussi un matériau très plébiscité dans les pays nordiques.

Pour s’adapter au style Hygge, les fabricants ont développé des carrelages qui s’inspirent de ces deux matériaux. Certains carreaux se parent ainsi des veinures qui caractérisent la pierre naturelle. D’autres prennent l’aspect du parquet pour apporter une note douce et chaleureuse à l’intérieur d’une pièce.

  • La simplicité

Le design Hygge ne s’affuble pas d’éléments superflus ni trop tape-à-l’œil. Il aime les lignes sobres. Préférez donc un carrelage de couleur unie, de finition satinée ou mate. Vous pouvez choisir un revêtement légèrement texturé ou agrémenté de motifs géométriques de teinte claire, à l’instar des carreaux de ciment.

Quel carrelage pour une pièce de vie style Hygge ?

Si auparavant, le parquet en bois était le matériau privilégié pour le revêtement du sol d’un salon décoré dans un style scandinave, le carrelage imitation bois est de plus en plus sollicité dans les intérieurs contemporains de style Hygge. Comme ce type de carrelage se décline dans toutes les essences claires des bois nordiques et ressemble à s’y méprendre à leur modèle, il s’intègre parfaitement dans une ambiance scandinave.

Pour illuminer au maximum votre pièce de vie, optez pour un carrelage en grès cérame de couleur blanche. Choisissez des carreaux de grandes dimensions (60 x 60cm, 90 x 90cm, voire 120 x 120cm) pour agrandir visuellement l’espace. Afin d’éviter un contraste qui pourrait nuire à l’esthétique finale du carrelage, veillez à ce que les joints soient aussi fins que possible et qu’ils soient de couleur claire. Vous aurez ainsi la garantie de jouir d’une ambiance paisible à l’intérieur de votre salon.

Quels éléments de décoration avec le carrelage style Hygge ?

Pour faire ressortir l’élégance simple de votre carrelage Hygge, choisissez une décoration chaleureuse et minimaliste. N’encombrez pas la pièce avec des meubles et des éléments superflus. Mettez l’accent sur la sensation d’espace. Optez pour un mobilier aux lignes sobres qui sera complété par des éléments qui apportent une touche de chaleur à l’intérieur de la pièce, comme des coussins, des plaids et des fauteuils cosy. Une peau de bête directement posée au sol rehaussera l’esthétique de votre carrelage Hygge.

La lumière constitue un élément important dans une décoration de style Hygge. De préférence, privilégiez la lumière naturelle. Autrement, multipliez les sources de lumière à travers toute la pièce. La lumière de petites lampes se reflètera sur le carrelage clair et créera une atmosphère cocooning.

En conclusion

Laissez-vous séduire par le style Hygge qui s’inspire de la douceur de vivre et de l’énergie positive qui particularisent les habitants du Danemark. Vous savez maintenant qu’il est tout à fait possible d’intégrer le carrelage dans ce style de déco et grâce à cet article, vous disposez de tous les atouts pour réussir votre décoration d’intérieur.

Category : Trucs & astuces / Publié le 02 Août 2019