À son apogée dans les années 80, le carrelage en faïence était tombé en désuétude. Cependant, ce type de revêtement mural fait son grand retour dans le domaine de la décoration d’intérieur. Apprécié pour sa résistance au gras et à l’humidité ainsi que pour sa simplicité d’entretien, ce matériau envahit désormais les salles de bains et les cuisines contemporaines. Découvrez de quelle manière vous pouvez adopter le carrelage mural en faïence sans donner l’impression d’une décoration en retard de 40 ans sur son époque.

Tout d’abord il convient de signaler que la faïence est exclusivement dédiée au revêtement mural. Fabriqué à base d’argile, de roche argilo-calcaire et de sable, ce carrelage en céramique est particulièrement fragile. De ce fait, il est déconseillé pour une pose au sol. En tout cas, ce matériau constitue un élément déco à part entière. Il se décline en une large palette de formes, de dimensions et de couleurs pour s’adapter à toutes les envies décoratives.

La faïence pour une pièce de style vintage chic

Comme elle représente un élément décoratif prépondérant dans la salle de bain ou dans la cuisine, la faïence vous aide à créer une ambiance rétro chic au sein de ces pièces. Misez sur un carrelage long et rectangulaire pour obtenir un revêtement mural empreint d’originalité.

En ce qui concerne les couleurs, le style vintage aime surtout l’effet marbré, le noir et le blanc. Toutefois, vous pouvez choisir d’autres coloris. Pour amener une note rappelant l’océan à l’intérieur d’une pièce, optez pour un carrelage en faïence de couleur bleue. Si vous souhaitez créer une atmosphère raffinée, privilégiez le gris.

Le carrelage métro convient également à une salle de bain ou à une cuisine contemporaine. Il peut être utilisé pour revêtir un pan entier de mur ou seulement pour mettre en valeur un élément de la décoration de la pièce : au-dessus du lavabo ou pour la crédence.

La faïence à motifs s’associe agréablement avec une décoration vintage. De petit format, le carrelage à motifs apporte une note orientale à l’intérieur d’une pièce tandis que les carreaux de plus grandes dimensions et dépareillés confèrent un charme ancien. Les motifs géométriques permettent d’éviter la monotonie du carrelage ordonné.

Le carrelage en faïence pour un revêtement mural original

Pour se mettre au diapason de la décoration contemporaine, les fabricants ont développé plusieurs styles de carrelage en faïence. Certains prennent l’aspect d’autres matériaux, comme le marbre, le ciment ou le bois.

Le carrelage effet parquet réchauffe l’ambiance au sein d’une pièce. Il confère un aspect naturel, sans les inconvénients de son modèle. À l’encontre du bois, la faïence résiste aux projections d’eau et il est facile à entretenir. Pour donner un aspect original et contemporain aux murs de votre cuisine ou de votre salle de bain, optez pour un carrelage en faïence en chevrons. Ce revêtement de forme triangulaire figure parmi les grandes tendances du moment. Pour apporter une note de gaieté dans la pièce, vous pouvez insérer quelques chevrons de couleur sur le revêtement mural.

La tomette, ce fameux carrelage hexagonal en terre cuite, exerce un retour en force. Toutefois, comme elle est très poreuse, elle ne s’adapte pas aux pièces humides. La faïence imitation tomette ravit ainsi les adeptes du style vintage, car elle représente une excellente solution de substitution. Les teintes orangées laissent la place aux couleurs plus modernes, comme le gris, le bleu, le blanc et le noir, pour être en harmonie avec la décoration contemporaine.

La faïence imitation carrelage de ciment constitue une autre alternative. Elle peut être posée par petites touches ou sur un pan entier de mur. Ce type de revêtement s’accorde particulièrement avec le style vintage.

Si vous aimez l’originalité, vous avez le choix entre le carrelage avec du relief qui permet de créer un effet 3 D et le carrelage arrondi.

La faïence de format XXL : pour une décoration épurée

Dans sa version XXL, la faïence se décline dans un large éventail d’aspect et de couleur. À relief ou lisse, de finition mate ou brillante, de couleur unie ou imitant certains matériaux naturels, comme le béton, la pierre, le bois… le choix est vaste. Vous ne manquerez pas de trouver le modèle de carrelage mural qui correspond à vos goûts décoratifs et à votre projet.

Si vous êtes un adepte du style contemporain et de la décoration épurée, la faïence grand format est fait pour vous ! À l’instar du carrelage pour sol de grandes dimensions, la faïence XXL permet d’apporter une sensation d’un espace plus grand. La tendance est aux tons neutres, comme le marron, le gris et le beige.

La faïence de grandes tailles séduit non seulement pour son aspect esthétique hors du commun, mais également pour sa forte capacité de résistance à l’humidité et aux projections d’eau ou de graisse. Son rôle ne se limite pas à habiller les murs d’une manière très élégante, mais aussi de les protéger contre les agressions exogènes. En outre, comme ce type de revêtement ne requiert que peu de joints, il est facile à nettoyer.

Category : Trucs & astuces / Publié le 15 Avr 2020