La décoration d’intérieur vous permet d’exprimer votre personnalité ainsi que votre créativité. Pour vous démarquer, il vous est possible de choisir des carrelages muraux afin de mettre en valeur l’ambiance que vous voulez créer. En effet, il existe une multitude de choix de motifs en ce qui concerne les carrelages, mais l’essentiel est d’éviter de faire une faute de goût lors de votre aménagement. Optez pour les carrelages en fonction de votre style de décoration.

Soyez minimaliste chic

Si vous êtes fan du style chalet, les carrelages qui vous conviennent sont plus ou moins proches du style parquet en bois, voire même imitant. En effet, ce type de décoration priorise les matériaux bruts et l’aspect bois de certains carrelages confère à vos pièces une ambiance chaleureuse et accueillante tout en étant raffiné. Il existe diverses épaisseurs et nuances de couleurs qui rendront vos pièces assez classiques et épurées. À titre d’exemple dans une cuisine ou une salle de bains, le carreau façon bois procure un côté cocooning ou « nature ».

Soyez robuste et pratique à la fois

Inspiré de l’ambiance des usines d’antan, le style de décoration industriel est connu pour ses aspects fonctionnels et robustes tout en étant habitable et confortable. On associe très souvent un aspect assez original aux intérieurs décorés dans ce style et cela s’explique parfois par le choix des formes et des matériaux qu’on y retrouve. Dans le cas où vous optez pour ce mode de décoration, les carrelages qui vous correspondent sont ceux qui imitent le béton. Ces modèles généralement faits à base de grés émaillés en porcelaine sont extrêmement résistants aux abrasions. Qui plus est, grâce aux multiples coloris et aspects possibles vous aurez une large gamme de choix. L’important est de vous permettre de créer dans votre intérieur un environnement élégant, unique et moderne.

Soyez moderne en tout point

Dans l’objectif de donner à votre intérieur un côté moderne et avant-gardiste, les carrelages sobres aux couleurs unies sont les plus appropriés. L’avantage des carreaux à couleurs claires est qu’ils donnent un effet assez rallongé de vos pièces. Grâce à ce côté très simple et sobre, ce carrelage vous permettra de réaliser facilement toutes vos envies de décoration, car ils se marient à peu près avec tous les styles. La variation de coloris et de dimensions des carreaux pourra vous aider à définir l’ambiance que vous désirez.

Donnez toute son importance à votre salle de bains

Une des pièces maîtresses de votre maison est la salle de bains. En effet, elle représente une pièce dans laquelle on se retrouve en moyenne 2 à 3 fois par jour. Il est donc primordial d’en faire une salle accueillante et agréable. Étant un sanctuaire de bien-être, chaque élément décoratif de cette pièce joue un rôle essentiel. Dans cette optique, il vous faudra choisir le bon carrelage pour que votre détente se passe dans les meilleures conditions. Maintenant, le mélange pièce d’eau et bois est une véritable source de relaxation. C’est ainsi que les carreaux façon bois sont plébiscités pour vous donner un style à la fois unique et chaleureux. De plus, les choix en coloris et essences de bois vous permettront de démarquer avec style cette pièce capitale.

Comment faire le bon choix de carrelage ?

Il peut sembler évident que le choix de carrelage dépend avant tout de vos besoins esthétiques, vous ferez juste en sorte qu’il s’accorde au reste de votre habitation. Toutefois, il subsiste des conditions comme la pièce de destination et la résistance des carreaux pour vous assurer en même temps un excellent rendu et une durabilité des vos installations.

Vous disposez de divers modèles de carrelages qui peuvent chacun répondre à des critères spécifiques :

  • Vous pouvez choisir la faïence qui représente le matériau le plus utilisé en matière de carrelage mural pour sa grande résistance aux graisses et à l’humidité ainsi que pour sa large possibilité de coloris et de finitions (mate, satinée, brillante, métallisée, etc.).
  • Beaucoup plus authentique et esthétique, mais toutefois assez sensible niveau pose, il existe aussi des carrelages en pierre naturelle. Ces modèles sont connus pour être très poreux, mais profitent d’un certain traitement (hydrofuge et antitache) lors de leur fabrication. Le seul problème avec ce matériau est son poids, il est préférable de l’installer dans les pièces qui se trouvent en rez-de-chaussée et non à l’étage. Faites appel à des professionnels pour sa pose à cause de sa sensibilité.
  • Il existe aussi des carrelages en gré qui sont très solides et faciles à poser. Vous pourrez entreprendre les travaux de revêtement vous-même selon vos envies. Il peut se retrouver dans toutes les pièces de votre maison.
  • Enfin, pour les amoureux des grands motifs, vous pouvez également opter pour des pâtes de verre qui se posent en mosaïques et qui favorisent l’installation en panneau mural ou en frise.

De toutes les manières, l’utilisation de carrelage pour vos revêtements d’intérieur assure toujours plus de style et vous permet de laisser place à votre créativité et à votre originalité, l’important est de ne pas faire de faux raccords, car les choix sont très larges. Dans tous les cas, faites vous conseiller par un professionnel du carrelage.

Category : Trucs & astuces / Publié le 21 Fév 2018