Quelle couleur de carrelage pour quelle pièce ?

Le rendu esthétique d’un carrelage dépend de plusieurs facteurs, notamment de la qualité du matériau, de la méthode de pose et de la couleur. Comme les carrelages se déclinent en une infinité de coloris, vous pourriez avoir des difficultés à sélectionner la couleur adaptée à l’entrée, au séjour, à la cuisine, à la salle de bains, aux chambres… Or, le choix des couleurs influe beaucoup sur le résultat final du revêtement. Quelle couleur de carrelage pour quelle pièce ? Grâce aux conseils délivrés à travers cet article, vous serez en mesure de vous orienter sur le carrelage qui convient à chaque pièce de votre maison. Bonne lecture !

4 astuces pour vous guider sur la couleur adéquate pour une pièce

  1. Veiller à l’harmonie des couleurs dans une pièce

La première étape dans le choix de la couleur du carrelage consiste à créer une harmonie entre le revêtement du sol et l’ensemble de la décoration de la pièce. Vous devez donc sélectionner un carrelage dont la couleur est en harmonie avec celui du revêtement mural, du plafond et du mobilier.

Dans le cadre d’une rénovation, n’oubliez pas que si vous souhaitez installer un nouveau carrelage dont la couleur détonne par rapport au reste de votre décoration intérieure, le changement radical de la déco pourrait s’avérer incontournable.

  1. Éviter les couleurs trop salissantes

Ce conseil est surtout valable pour les pièces à fort passage, comme l’entrée, les couloirs et la cuisine.

Un carrelage de couleur noire ne constitue pas une bonne solution pour la cuisine. Il accumulera rapidement la poussière engendrée par chaque passage. Il nécessitera alors, au moins, deux nettoyages au quotidien.

Le carrelage blanc immaculé ne représente pas, non plus, une option judicieuse. De par sa couleur, il marquera les traces plus facilement.

De même, délaissez les carrelages à effet brillant. Leur entretien est complexe.

  1. Non à la monotonie !

Si vous voulez dynamiser la décoration d’une pièce avec un carrelage sortant de l’ordinaire, vous n’êtes pas obligé de choisir un revêtement de couleur originale. Voici quelques conseils pour apporter une touche de gaieté et éviter la monotonie du carrelage.

Vous pouvez, par exemple, utiliser les couleurs pour délimiter les espaces. Vous disposez d’une cuisine ouverte sur la pièce de vie ? Vous pouvez moduler l’espace en optant pour un carrelage blanc pour le salon et un revêtement du sol de couleur anthracite pour le coin-cuisine. Vous séparerez ces deux espaces avec une bande de carrelage noire.

Pour apporter du pep’s au carrelage mural, vous avez le choix entre les fresques verticales et horizontales. Des mosaïques permettent également de dynamiser le revêtement d’un mur.

Une bande horizontale judicieusement placée sur le carrelage mural de la cuisine vous permet de mettre en valeur le plan de travail.

  1. Choisir la couleur en fonction de la configuration de chaque pièce

Il importe de choisir la teinte du carrelage en fonction de la configuration de l’espace. Vous devez tenir compte du fait que les couleurs sombres ont tendance à conférer un effet d’enfermement et que les coloris clairs donnent une illusion d’un espace plus vaste.

Le carrelage foncé est donc à éviter pour une pièce étroite. Par contre, il convient parfaitement à une grande pièce où il marquera les volumes.

Quelle couleur de carrelage pour chaque pièce ?

Pour vous inspirer sur la couleur du carrelage de chaque pièce de votre maison, voici quelques suggestions :

  • Pour l’entrée et le salon

La simplicité est de mise. Ces endroits étant très souvent fréquentés, un carrelage trop original risque de lasser à court terme. Privilégiez un carrelage de couleur allant du gris clair au noir, en passant par le gris anthracite, pour une décoration à la fois classique et contemporaine.

Si vous souhaitez apporter une note de chaleur à l’intérieur de la pièce, optez pour un revêtement du sol dans les tons allant du beige au marron clair.

  • Pour la cuisine

La facilité de nettoyage constitue le principal critère à prendre en compte pour le choix de la couleur du carrelage de la cuisine.

Optez pour un carrelage du sol dans les déclinaisons de gris si vous êtes un adepte du style de décoration contemporaine. Au cas où vous souhaitez apporter une touche de gaieté dans cette pièce, dirigez-vous vers des couleurs plus vives, allant de la couleur sable à l’orange.

Pour le carrelage mural, la mosaïque est de plus en plus tendance pour le plan de travail. Il vous offre l’opportunité de conférer une touche d’originalité au sein de votre cuisine.

  • Pour la salle de bains

La couleur du carrelage doit permettre de refléter la propreté et l’hygiène qui doivent régner dans cette pièce.

Souhaitez-vous créer une ambiance marine dans votre salle de bains ? Optez pour une couleur dans les nuances de bleu ou dans les déclinaisons du mauve. Si vous voulez apporter une touche d’élégance, choisissez un carrelage gris clair ou blanc.

Pour conférer une note de gaieté au sein de la pièce, choisissez une couleur chaude, telle que l’orange ou le rouge vif. Veillez toutefois à utiliser ces coloris avec parcimonie, de préférence par petites touches.

Category : Trucs & astuces / Publié le 14 Juin 2019