Bien choisir sa colle de carrelage

La réussite de la pose d’un carrelage dépend de deux critères essentiels : la préparation adéquate de son support et le bon choix de la colle. Ce second critère influe beaucoup sur la durabilité de l’ouvrage. Le choix de la colle détient alors toute son importance. Comment bien choisir sa colle de carrelage ? Cet article vous délivre des conseils pertinents pour bien choisir votre colle de carrelage afin de garantir la pérennité de votre ouvrage.

Choisir la colle en fonction du type de support et de l’environnement

Avant d’acheter votre colle de carrelage, vous devez prendre en compte plusieurs détails. La préparation adéquate de la surface à recouvrir, le type de support, l’environnement représentent autant de paramètres importants qui influent sur le résultat final et la pérennité du revêtement.

Il existe plusieurs types de support, comme les plaques de plâtre, le bois, le béton, la peinture poncée ou encore le carrelage déjà en place. Le support pouvant être neuf ou ancien, rigide ou déformable. Le choix de la colle dépend également du type de carrelage (grès, céramique, terre cuite ou pâte de verre) ainsi que de l’environnement (une pose en intérieur ou en extérieur) et du degré d’exposition à l’eau.

 Tenir compte de la nature de la colle

Le temps que vous allez consacrer à l’encollage dépendra de la nature et de la marque de la colle que vous sélectionnerez. Pensez aussi à déterminer en amont si la pose du carrelage requerra une simple ou une double couche de colle. Lisez bien les caractéristiques du produit et les instructions du fabricant sur l’emballage pour faire le bon choix de la colle. S’il le faut, n’hésitez pas à demander conseil auprès du vendeur ou d’un carreleur professionnel.

Au final, l’épaisseur de la colle pour carrelage ne sera de 2 ou 3mm. C’est insuffisant pour rattraper d’éventuelles inégalités du support. Pour combler la surface et la rendre plane, vous devrez utiliser du mortier de ciment avant d’appliquer la colle.

D’autres critères à prendre en compte

La déformabilité, l’adhérence, la fluidité, le temps d’ajustabilité ainsi que le temps ouvert constituent autant de paramètres qui entrent en ligne de compte lors du choix de la colle de carrelage.

La déformabilité

Elle est désignée par la lettre « S » sur l’emballage du produit. Elle sert à indiquer la capacité de la colle à se déformer lorsqu’elle est soumise à une contrainte entre la surface de pose et le carrelage, sans rupture d’adhérence.

« S1 » : le mortier-colle est peu déformable

« S2 » : le produit est hautement déformable.

L’adhérence

Les normes y afférentes servent à désigner la force maximale de rupture de la colle par unité de surface.

Les colles de la classe C1 ou D1 sont qualifiées d’adhérence normale. Les produits classifiés C2 ou D2 sont d’une adhérence améliorée. Une colle de la classe D a obtenu une certification du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

La fluidité

La colle de carrelage qui comporte la lettre « G » sur son emballage possède des propriétés rhéologiques (fluide et visqueuse) ou de mouillage. Cette classification atteste de la simplicité de sa technique de mise en œuvre. Un tel produit convient particulièrement à la pose de carreaux grands formats.

Le temps d’ajustabilité

Mentionné dans les instructions du fabricant, il indique le délai maximum pendant lequel vous avez encore la possibilité de corriger le positionnement d’un carreau sans avoir à ajouter une nouvelle couche de colle et sans impacter sur l’adhérence finale du revêtement.

Le temps « ouvert »

Il indique le laps de temps maximum durant lequel les carreaux peuvent être collés sur la surface de pose. Passé ce délai, la colle est devenue trop sèche et aucune adhérence n’est plus possible.

Le temps ouvert varie en fonction de la vitesse de durcissement de la colle :

– 10 minutes pour une colle à durcissement rapide (F)

– 20 minutes pour une colle à durcissement normal

– 30 minutes pour une colle à durcissement allongé (E).

Les différents types de colle de carrelage

Le marché propose 3 principaux types de colle de carrelage

La colle acrylique à dispersion :

Ce produit prêt à l’emploi convient uniquement pour la pose d’un carrelage mural en intérieur. Son choix implique une consolidation des raccords et des coins avec des bandes d’étanchéité. Non résistante au gel, cette colle n’est pas adaptée aux travaux en extérieur.

La colle en poudre 

À mélanger avec un peu d’eau, cette colle résiste aux contraintes extérieures, notamment au gel. Elle convient particulièrement au carrelage des sols extérieurs. Pour améliorer sa flexibilité et son adhérence, il faut la compléter avec un adjuvant.

La colle bi-composante

Composé de résines époxydes, il se durcit par réaction chimique. Il convient pour un carrelage extérieur et pour les joints. Pour optimiser son étanchéité, appliquez d’abord une couche préliminaire. Attendez que cette dernière durcisse avant d’étendre la seconde couche qui servira à l’encollage du revêtement. Le port de gants s’avère indispensable lors de la mise en œuvre de ce type de colle.

Grâce à cet article, vous êtes désormais en mesure de bien choisir la colle de carrelage adapté au revêtement que vous souhaitez installer.

Category : Trucs & astuces / Publié le 12 Fév 2019